La nature, le savant et l image : les rapports entre textes et images dans les ouvrages de sciences naturelles du XVIe au XIXe siècle

Bien que souvent ignorées des rééditions ou des études, les images sont très présentes dans les ouvrages de sciences naturelles dès le XVIe siècle. L hypothèse développée dans de cette thèse est que les images participent résolument à la construction du discours dans les ouvrages de sciences naturel...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Renoud-Labrosse Sylvène (Auteur), Tirard Stéphane (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole doctorale connaissance, langages, cultures Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre François Viète d'Epistémologie et d'Histoire des Sciences et des Techniques (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La nature, le savant et l image : les rapports entre textes et images dans les ouvrages de sciences naturelles du XVIe au XIXe siècle / Sylvène Renoud-Labrosse; sous la direction de Stéphane Tirard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse de doctorat : Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La nature, le savant et l image
Description
Résumé : Bien que souvent ignorées des rééditions ou des études, les images sont très présentes dans les ouvrages de sciences naturelles dès le XVIe siècle. L hypothèse développée dans de cette thèse est que les images participent résolument à la construction du discours dans les ouvrages de sciences naturelles. Il s agit alors d étudier comment elles sont mobilisées par les naturalistes. De quelles fonctions épistémologiques les savants investissent ces images et quelle place celles-ci occupent vis-à-vis du texte en particulier. C est-à-dire comment ces images sont mises en liaison avec le texte, comment les savants associent ces deux médias pour transmettre des informations scientifiques à leurs lecteurs, et comment la mise en images intervient dans la démarche de recherche, dans la compréhension des phénomènes observés, dans la démarche de conceptualisation du savant.Ces problématiques sont testées selon des axes thématiques, dans une perspective diachronique et historique, à raison d une thématique par période : les images naturalistes au XVIe siècle, les images de microscopie au XVIIe siècle, les images d expérimentation au XVIIIe siècle, et les images des livres-cabinets jusqu au XIXe siècle. Il s agit de révéler des tendances en se fondant sur l étude spécifique d un corpus de vingt-deux ouvrages, choisi pour explorer cette relation entre textes et images, sur la longue durée
Bibliographie : Références bibliographiques. 2 vol.