L'outil entretien prénatal précoce est-il utilisé par les médecins généralistes ?

Les mortalités périnatale et maternelle en France sont plus élevées que chez nos voisins européens. Ceci est partiellement dû à un suivi insuffisant des grossesses, surtout dans les populations vulnérables. Dans la première partie de ce travail, nous effectuons un historique de la création de l'...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : You Marie-Bénédicte (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vanwassenhove Laure (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' outil entretien prénatal précoce est-il utilisé par les médecins généralistes ? / Marie-Bénédicte You; sous la direction de Laure Van Wassenhove
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (110 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' outil entretien prénatal précoce est-il utilisé par les médecins généralistes ?
Description
Résumé : Les mortalités périnatale et maternelle en France sont plus élevées que chez nos voisins européens. Ceci est partiellement dû à un suivi insuffisant des grossesses, surtout dans les populations vulnérables. Dans la première partie de ce travail, nous effectuons un historique de la création de l'outil entretien prénatal précoce , destiné à améliorer la qualité des suivis de grossesse, en assurant la sécurité émotionnelle des parents et en permettant aux professionnels de cibler leur accompagnement. Ensuite nous expliquons en quoi les aptitudes fondamentales à la médecine générale rendent, en théorie, aisé son usage. Toutefois cela n'a pas encore été évalué en pratique. Donc dans une deuxième partie nous rendons compte de notre étude, réalisée par auto questionnaire auprès des accouchées des maternités de Nantes entre août et septembre 2009. 92 femmes y ont répondu, les résultats font l'objet d une discussion. Le point de vue des médecins généralistes sur l'intérêt de cet outil pour leur pratique reste à évaluer.
Bibliographie : Bibliogr. 102-104 f. [41 réf.]