La réception de l'Histoire naturelle de Buffon : la part du lecteur, de l'horizon d'attente aux réécritures parodiques
Depuis le 18e siècle jusqu à nos jours, l Histoire naturelle de Buffon a rencontré un étonnant succès, qui s explique mieux dès lors qu on analyse les rapports dialectiques, les formes de la réciprocité qui se sont instaurés entre le naturaliste et ses lecteurs. Nous étudions d abord les éléments de...
Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La réception de l'Histoire naturelle de Buffon : la part du lecteur, de l'horizon d'attente aux réécritures parodiques / Maëlle Levacher; Gerhardt Stenger |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2009 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse doctorat : Littérature et civilisation françaises : Nantes : 2009 |
Sujets : | |
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La réception de l'Histoire naturelle de Buffon : la part du lecteur, de l'horizon d'attente aux réécritures parodiques |
Résumé : | Depuis le 18e siècle jusqu à nos jours, l Histoire naturelle de Buffon a rencontré un étonnant succès, qui s explique mieux dès lors qu on analyse les rapports dialectiques, les formes de la réciprocité qui se sont instaurés entre le naturaliste et ses lecteurs. Nous étudions d abord les éléments de l oeuvre qui révèlent la communauté culturelle partagée par les lecteurs et l auteur, et la démarche de ce dernier pour répondre aux attentes inhérentes à cette culture. Nous montrons ensuite comment Buffon tend un miroir à son public, inscrit son oeuvre dans l actualité socioculturelle qu il partage avec ses contemporains, et engage ces derniers à participer à l élaboration même de l oeuvre. Nous montrons enfin comment le public s est approprié cette oeuvre au cours de trois siècles, pour l exploiter, la diffuser et la parodier. L histoire de l Histoire naturelle, à bien des égards, est plus riche de la participation de ses lecteurs qu on ne le pense ordinairement. Since the 18th century, Buffon's Histoire naturelle has been very successfull, which is better understood whenone analyses the dialectic relationships, the forms of reciprocity which have been established between the author and his readers. First we study the features of the works which show the cultural community shared by the readers and the author, and the latter's approach to meet this culture specific expectations. Then we show how Buffon holds a mirror to his audience, anchors his works in the social and cultural events which he shares with his contemporaries, and encourages them to participate in the creation of tthe work. We finally show how during three centuries, the audience has made this work their own to make he most of it, spread it and paprody it. The history of Histoire naturelle, in many respects, has enriched with the participation of its readers more than it is usually thought. |
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Variantes de titre : | Reception of Buffon's Histoire naturelle : the reader's part, from expectation scene to parodic rewriting |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 504-522. Index |