Économie du numérique et de l'Internet

L'ouvrage est consacré aux réseaux de communication et d'information qui sont à la base du développement de la nouvelle économie. L'analyse économique des réseaux de communication et du développement de l'Internet fondé sur la création de biens informationnels est présentée de ma...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Malin Éric (Auteur), Pénard Thierry (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Économie du numérique et de l'Internet / Éric Malin,... Thierry Pénard,...
Publié : Paris : Vuibert , DL 2010
Description matérielle : 1 vol. (IV-187 p.)
Collection : Dyna'sup. Série Économie
Contenu : L'ESSENTIEL : 1.La demande de biens et services en réseaux. 2. L'offre de biens et services en réseaux. 3.Les stratégies de standardisation dans l'économie numérique et de l'Internet. 4. Les services d'intermédiation électronique. 5. Les biens informationnels à l'ère du numérique et de l'nternet. 6. Le commerce électronique. 7. La politique de la concurrence dans l'économie numérique et de l'nternet . , PRATIQUE. Conseils méthodologiques généraux. Le questionnaire à choix multiple (QCM). Exercices de compréhension et études de cas
Sujets :
Description
Résumé : L'ouvrage est consacré aux réseaux de communication et d'information qui sont à la base du développement de la nouvelle économie. L'analyse économique des réseaux de communication et du développement de l'Internet fondé sur la création de biens informationnels est présentée de manière très pédagogique et illustrée de nombreux exemples d'actualité (les fabricants de DVD, le piratage, la gratuité, et biens d'autres). Il présente : - d'une part les fondements des caractéristiques, des objectifs et des contraintes des différents acteurs intervenant dans ces secteurs (usagers et producteurs) ; - d'autre part, les caractéristiques de l'offre de biens informationnels (tarification, standardisation technologique, etc.) ; - et enfin les modes d'organisation du secteur : création de plates-formes, vente aux enchères et commerce électronique, politique de la concurrence, ententes, fusions, etc.
Historique des publications : Autre tirage : impr. 2014
Bibliographie : Bibliogr. p. 181-184. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-311-00125-9
978-2-3110-0125-9