Influence de la Langue des Signes Française sur l'expression orale du temps : étude de cas

Le but de notre travail consiste à définir si l'apprentissage précoce de la langue des signes française a un impact sur l'expression orale du temps en français. Est-ce que le système d'expression temporelle de la LSF influe sur celui de la langue française. Pour cela nous avons élabor...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Thébault Élise (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Ray Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Influence de la Langue des Signes Française sur l'expression orale du temps : étude de cas / Élise Thébault; sous la direction de Anne Le Ray
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (116-[8] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Influence de la Langue des Signes Française sur l'expression orale du temps
Description
Résumé : Le but de notre travail consiste à définir si l'apprentissage précoce de la langue des signes française a un impact sur l'expression orale du temps en français. Est-ce que le système d'expression temporelle de la LSF influe sur celui de la langue française. Pour cela nous avons élaboré un questionnaire explorant la représentation du temps, l'expression de la succession et de la simultanéité, la concordance des temps ainsi que l'ordre réel et l'ordre de l'énoncé. Nous avons fait passer ces épreuves à une population de quatre enfants sourds profonds de 10-11ans porteurs d'implant cochléaire. Ainsi qu'à des enfants scolarisés en CE2 et en CM2 afin d'avoir un point de comparaison avec des enfants du même âge et du même niveau scolaire. Il s'est avéré que pour notre population d'enfants sourds, la LSF permet d'avoir une représentation du temps pareil aux enfants entendants et non une représentation différente. De plus, elle n'interfère pas avec l'expression du temps en français. Par contre, nous avons noté un décalage par rapport aux populations d'enfants entendants. Ce décalage se retrouve dans la représentation du temps et dans l'utilisation des marques temporelles de temps en français, lors de l'expression orale.
Bibliographie : Bibliogr. [2] f. [33 réf.]