Les anthropologues et la religion
La sortie annoncée de la religion dans les sociétés modernes se traduit par une dissémination du religieux ou au contraire par des réveils qui déplacent le centre de gravité des grandes religions. C est le moment de revisiter ce que les anthropologues, qui ont traditionnellement partie liée avec les...
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Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les anthropologues et la religion / André Mary |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, DL 2010 46-Mercuès : Imprimerie France Quercy |
Description matérielle : | 1 volume (VII-283 p.) |
Collection : | Quadrige. Manuel |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les anthropologues et la religion |
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320 | |a Notes bibliographiques en bas de pages. Références bibliographiques en fin de chapitres et en fin d'ouvrage. Index | ||
330 | |a La sortie annoncée de la religion dans les sociétés modernes se traduit par une dissémination du religieux ou au contraire par des réveils qui déplacent le centre de gravité des grandes religions. C est le moment de revisiter ce que les anthropologues, qui ont traditionnellement partie liée avec les religions des autres (primitives, traditionnelles ou populaires), ont à nous dire sur le socle des formes élémentaires du religieux et les mécanismes symboliques du rituel. Le religieux des anthropologues (fétichisme, chamanisme, religion des ancêtres ) n est jamais séparé de l héritage, assumé ou refoulé, des catégories de leur religion native . Le fil conducteur de cet ouvrage est donc la question qu Evans-Pritchard fut l un des premiers à poser : la relation personnelle des anthropologues aux choses religieuses dans la construction même de leurs objets. Tous sont finalement confrontés, à l image du sort réservé au mana par Claude Lévi-Strauss, à la question du reste : une religiosité renvoyée à la périphérie du mécanisme rituel ou du système symbolique. Cet ouvrage repose sur un parcours de lecture personnel marquant les filiations de pensée et la continuité des choix d objets entre les auteurs : on connaît la dette de Cl. Lévi-Strauss vis-à-vis de Marcel Mauss, mais on ignore souvent le dialogue indirect entre Evans-Pritchard et Lévi-Strauss, ou entre Bastide et Lévi-Strauss. Sont également étudiés ici des auteurs aussi importants que Cl. Geertz, M. Augé, J. Favret-Saada. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. [5]-23 |b Introduction |p P. [25]-54 |b Chapitre I : Robert Hertz. La mécanique du mal et le mystère du pardon |p P. [55]-84 |b Chapitre II : Edward E. Evans-Pritchard. Au commencement était la sorcellerie |p P. [85]-124 |b Chapitre III : Claude Lévi-Strauss. La mort du dieu totémique et la naissance du symbolique |p P. [125]-152 |b Chapitre IV : Roger Bastide et le sacré sauvage : du mysticisme au génie du syncrétisme |p P. [153]-183 |b Chapitre V : Clifford Geertz. Décrire et interpréter l'expérience religieuse |p P. [185]-239 |b Chapitre VI : Marc Augé. Plasticité païenne et rituel prophétique |p P. [242]-271 |b Chapitre VII : Jeanne Favret-Saada. Les mécanismes de l'embrayeur de violence |p P. [273]-279 |b Conclusion Compréhension de l'autre et expérience du religieux |p P. [281]-283 |b Index des principaux concepts | |
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