Pour une approche temporalisée et épistémologique de l'autisme : le sauvage de l'Aveyron au sein de l'oeuvre médico-philosophique de Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838) comme prémices de la complexe figure de l'enfant autiste

Face aux tensions idéologiques suscitées par l autisme, l auteur propose que l advenue de cette entité pédopsychiatrique soit mise en perspective dans le temps. La démarche, associée à l étude de la temporalité dans l autisme, conduit à l enfant Sauvage de l Aveyron dont la mémoire ne demeure qu en...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dupuis Guy (Auteur), Pigeaud Jackie (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pour une approche temporalisée et épistémologique de l'autisme : le sauvage de l'Aveyron au sein de l'oeuvre médico-philosophique de Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838) comme prémices de la complexe figure de l'enfant autiste / Guy Dupuis; sous la direction de Jackie Pigeaud
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 4 vol. (728 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : ? : Nantes : 2009
Sujets :
Description
Résumé : Face aux tensions idéologiques suscitées par l autisme, l auteur propose que l advenue de cette entité pédopsychiatrique soit mise en perspective dans le temps. La démarche, associée à l étude de la temporalité dans l autisme, conduit à l enfant Sauvage de l Aveyron dont la mémoire ne demeure qu en raison de son éducation par Itard (1774-1838). L auteur contextualise les conditions d avènement de l expérience, rassemblant, à cet effet, l œuvre d Itard en un recueil inédit. La protohistoire de l autisme se trouve insérée dans une construction médico-philosophique où, à un intérêt initial pour l aliénation, se substitue l exploration des maladies de l oreille et des hydropisies. Ce clivage n est qu apparent car l enfant Sauvage réapparaît dans une controverse tardive sur la guérison des sourds-muets où Itard défend le rôle de la pensée et révèle avoir toujours poursuivi des éducations d enfants idiots. Les prémices complexes de l autisme éclairent nos conflits actuels.
As autism gives rise to ideological tensions, the author proposes that the advent of this pedo-psychiatric entity be studied in relation to time. This approach, associated with the study of temporality in autism, leads to the Wild Boy of Aveyron who is only remembered thanks to his education by Itard (1774-1838). The author contextualizes the conditions of the advent of the experience, and gathers, to this effect, an unprecedented compilation of Itard's work. The protohistory of autism is placed within a medico-philosiphical construction in which, to an initial interest in alienation, is substituted the exploration of ear diseases and dropsies. This is only a surface substitution for the Wild Boy comes back to the forefront in a late controversy over the healing of the deaf-mute, a controversy in which Itard defends the role of thought and reveals that he always kept educating idiotic children. The complex premises of autism shed light on today's conflicts.
Variantes de titre : For a time-related and epistemological approach to autism : the Wild of Aveyron in the medico-philosophical work of Jean Marc Gaspard Itard as premices of the complex future figure of the autistic child
Bibliographie : Bibliogr. f. 937-948