Au pied du mur : perspectives développementales et psychopathologiques d'une médiation thérapeutique par l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme
Plusieurs auteurs soulignent l'intérêt de la pratique de l escalade auprès d'enfants souffrant d autisme, et des graves perturbations du schéma corporel qui lui sont associés. Sa mise en œuvre s'inscrit comme médiation thérapeutique au sein de la pratique institutionnelle, et le corps...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Au pied du mur : perspectives développementales et psychopathologiques d'une médiation thérapeutique par l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme / Stéphanie Leveque; sous la direction de Olivier Duretete |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2010 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Au pied du mur |
LEADER | 02839clm a2200385 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN144906805 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/144906805 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
029 | |a FR |e 2010NANT019M | ||
035 | |a (OCoLC)690747026 | ||
100 | |a 20100611d2010 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a v ||||| | ||
135 | |a vr||||||a|c|| | ||
200 | 1 | |a Au pied du mur |b Ressource électronique |e perspectives développementales et psychopathologiques d'une médiation thérapeutique par l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme |f Stéphanie Leveque |g sous la direction de Olivier Duretete | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2010 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
325 | 1 | |a La thèse papier est la seule version officielle | |
328 | 0 | |z Reproduction de |b Thèse d'exercice |c Médecine. Psychiatrie |e Nantes |d 2010 | |
330 | |a Plusieurs auteurs soulignent l'intérêt de la pratique de l escalade auprès d'enfants souffrant d autisme, et des graves perturbations du schéma corporel qui lui sont associés. Sa mise en œuvre s'inscrit comme médiation thérapeutique au sein de la pratique institutionnelle, et le corps utilisé comme objet de médiation en tant que premier support de la vie psychique. A travers du lien soignant, l'escalade permet de rééprouver l'apprentissage d'un corps vécu comme unifié dans l espace. Elle ouvre également la possibilité du retraitement corporel d'angoisses archaïques de lâchage, tout en sollicitant leurs capacités intersubjectives et relationnelles au travers des enjeux de l'assurage. Les indications doivent tenir compte des particularismes neurodéveloppementaux de chaque enfant et de son niveau d'angoisse corporelle. | ||
455 | | | |0 144906309 |t Au pied du mur |o perspectives développementales et psychopathologiques d'une médiation thérapeutique par l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme |f Stéphanie Leveque |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2010 |p 1 vol. (127 f.) | |
606 | |3 PPN028176103 |a Enfants autistiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027827771 |a Thérapie par les loisirs |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027224260 |a Escalade de rocher |3 PPN027790118 |x Emploi en thérapeutique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248259 |a Schéma corporel |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN144905833 |a Leveque |b Stéphanie |f 1978- |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN068962983 |a Duretête |b Olivier |f 1973- |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 751 Ko |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=7c822cd8-be89-4cc1-9662-cdc021d7a646 |2 Accès au texte intégral de la thèse | |
930 | |5 441092101:400014890 |b 441092101 |a 10 NANT 019M |j g | ||
998 | |a 585974 |