Gestion des conflits patients/chirurgiens-dentistes

Les chirurgiens-dentistes, comme les autres professionnels de santé sont de plus en plus souvent confrontés à des situations conflictuelles avec leurs patients. Le conflit éclate lorsque le patient perd confiance et que le dialogue est rompu. Un règlement amiable sera toujours recherché en premier l...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Berthelot Estelle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Marion Dominique (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Gestion des conflits patients/chirurgiens-dentistes / Estelle Berthelot; sous la direction de Dominique Marion
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (98 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Gestion des conflits patients/chirurgiens-dentistes
Description
Résumé : Les chirurgiens-dentistes, comme les autres professionnels de santé sont de plus en plus souvent confrontés à des situations conflictuelles avec leurs patients. Le conflit éclate lorsque le patient perd confiance et que le dialogue est rompu. Un règlement amiable sera toujours recherché en premier lieu par le praticien ou sa compagnie d assurance. Le Conseil départemental de l'ordre possède un rôle majeur dans la gestion des conflits. Si le conflit glisse vers une procédure contentieuse, l'assurance responsabilité civile du praticien accompagne et défend le praticien. La faute reconnue d'un praticien n'est de nature à engager sa responsabilité que s'il y a un lien de causalité entre cette faute et le dommage. Communication et psychologie semblent être les clés de la résolution de ces conflits.
Bibliographie : Bibliogr. p. 94-98 [55 réf.]