Gestion des conflits patients/chirurgiens-dentistes

Les chirurgiens-dentistes, comme les autres professionnels de santé sont de plus en plus souvent confrontés à des situations conflictuelles avec leurs patients. Le conflit éclate lorsque le patient perd confiance et que le dialogue est rompu. Un règlement amiable sera toujours recherché en premier l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Berthelot Estelle (Auteur), Marion Dominique (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Gestion des conflits patients/chirurgiens-dentistes / Estelle Berthelot; sous la direction de Dominique Marion
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Gestion des conflits patients/chirurgiens-dentistes
LEADER 02528clm a2200373 4500
001 PPN145267857
003 http://www.sudoc.fr/145267857
005 20230207063100.0
029 |a FR  |e 2010NANT009D 
035 |a (OCoLC)690840288 
100 |a 20100623d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Gestion des conflits patients/chirurgiens-dentistes  |b Ressource électronique  |f Estelle Berthelot  |g sous la direction de Dominique Marion 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Chirurgie dentaire  |e Nantes  |d 2010 
330 |a Les chirurgiens-dentistes, comme les autres professionnels de santé sont de plus en plus souvent confrontés à des situations conflictuelles avec leurs patients. Le conflit éclate lorsque le patient perd confiance et que le dialogue est rompu. Un règlement amiable sera toujours recherché en premier lieu par le praticien ou sa compagnie d assurance. Le Conseil départemental de l'ordre possède un rôle majeur dans la gestion des conflits. Si le conflit glisse vers une procédure contentieuse, l'assurance responsabilité civile du praticien accompagne et défend le praticien. La faute reconnue d'un praticien n'est de nature à engager sa responsabilité que s'il y a un lien de causalité entre cette faute et le dommage. Communication et psychologie semblent être les clés de la résolution de ces conflits. 
455 | |0 145267709  |t Gestion des conflits patients/chirurgiens-dentistes  |f Estelle Berthelot  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2010  |p 1 vol. (98 p.) 
606 |3 PPN030164885  |a Relations dentiste-patient  |2 rameau 
606 |3 PPN02982883X  |a Odontostomatologie médico-légale  |2 rameau 
606 |3 PPN031932711  |a Conflit interpersonnel  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN145267563  |a Berthelot  |b Estelle  |f 1983-  |4 070 
701 1 |3 PPN060165316  |a Marion  |b Dominique  |f 19..-....  |c maître de conférences  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076417859  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Odontologie  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 590 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=eb4a6f74-9fea-4a62-a85a-2d9273f949a2  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:401060888  |b 441092101  |a 10 NANT 009D  |j g 
998 |a 586913