Ressources vives : le travail documentaire des professeurs en mathématiques

Cet ouvrage collectif s'intéresse au travail documentaire des professeurs, de mathématiques en particulier (premier et second degrés), dans le contexte du développement du numérique. Les contributions s'articulent en quatre parties : sources et ressources du professeur ; ressources des pro...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Gueudet Ghislaine (Directeur de publication), Trouche Luc (Directeur de publication), Artigue Michèle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ressources vives : le travail documentaire des professeurs en mathématiques / sous la direction de Ghislaine Gueudet et Luc Trouche; [préface de Michèle Artigue]
Publié : Rennes, Lyon : Presses universitaires de Rennes , DL. 2010
Institut national de recherche pédagogique
Description matérielle : 1 vol. (371 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
  • p. 7
  • Les Auteurs
  • p. 9
  • Préface
  • p. 13
  • Introduction
  • p. 21
  • Première partie : Sources et ressources du professeur
  • p. 23
  • La conceptualisation des ressources ; apports pour la formation des professeurs de mathématiques
  • p. 41
  • Les ressources manquantes comme problème professionnel
  • p. 57
  • Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires
  • p. 75
  • Le numérique comme support de la connaissance : entre materialisation et interprétation
  • p. 91
  • Un artefact comme instrument de médiation sémiotique : une ressource pour le professeur
  • p. 109
  • Deuxième partie : Ressources des professeurs, dimensions collectives
  • p. 111
  • Produire l'enseignement : entre individuel et collectif
  • p. 129
  • Genèses communautaires, genèses documentaires : histoire en miroir
  • p. 147
  • Formes de l'intention didactique, collectifs, et travail documentaire
  • p. 163
  • Troisième partie : Ressources pour et par le curriculum
  • p. 165
  • Ecrits d'élèves et écrits de maîtres : la documentation scolaire en mésopotamie
  • p. 183
  • Constituer les outils et les supports numériques en ressources pour la classe
  • p. 201
  • Modes d'engagement : comprendre les transactions des professeurs avec les ressources curriculaires en mathématiques
  • p. 217
  • Le passage du papier au numérique : le cas du manuel scolaire
  • p. 223
  • Rôle de la documentation scolaire dans la situation du professeur : le cas de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire
  • p. 251
  • Quatrième partie :Ressources du professeur et action didactique
  • p. 253
  • Ressources et documents, le cas de la démarche expérimentale en mathématiques
  • p. 271
  • Documentation et décisions didactiques des professeurs
  • p. 303
  • Les textes de l'activité mathématique scolaire ; préconstruits et ressources dans la genèse des formes de l'action didactique
  • p. 321
  • Vidéos de séances en classe et ressources pour l'enseignement, éléments d'analyse
  • p. 341
  • Enquête documentaire et action didactique conjointe professeur-élèves
  • p. 357
  • Conclusion