Accompagner l'étudiant : de la connaissance de soi à la construction de la personne

Si nous nous intéressons aux sujets que sont les étudiants, l'université peut-elle être ce cadre de l'émergence du sujet ? Quels chemins possibles vers son développement personnel ? Pour favoriser l'émergence d'un sujet, il est possible d'accompagner chacun vers la maîtrise...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Basco Louis (Auteur), Cote Fabienne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Accompagner l'étudiant : de la connaissance de soi à la construction de la personne / Louis Basco, Fabienne Cote
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2010
Description matérielle : 1 vol. (252 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 02951cam a2200421 4500
001 PPN146272927
003 http://www.sudoc.fr/146272927
005 20220414055400.0
010 |a 978-2-85008-807-0  |b br.  |d 16,50 EUR 
035 |a (OCoLC)708354859 
073 1 |a 9782850088070 
100 |a 20100827d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Accompagner l'étudiant  |b Texte imprimé  |e de la connaissance de soi à la construction de la personne  |f Louis Basco, Fabienne Cote 
210 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2010 
215 |a 1 vol. (252 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie Formation  |e l'essentiel 
320 |a Bibliogr. p. 243-250. Notes bibliogr.. Lexique 
330 |a Si nous nous intéressons aux sujets que sont les étudiants, l'université peut-elle être ce cadre de l'émergence du sujet ? Quels chemins possibles vers son développement personnel ? Pour favoriser l'émergence d'un sujet, il est possible d'accompagner chacun vers la maîtrise de soi, vers la connaissance de soi. "Etudiant qui es-tu ?". A l'image de la question qu'Ada Abraham posait aux enseignants, nous pouvons transposer cette interrogation aux étudiants. La question de l'identité de la personne de l'étudiant est au centre de nos préoccupations : Comment, à l'université, peut-on mettre en place une démarche qui engage réellement l'étudiant sur la construction de sa personne ? Un travail d'accompagnement apparaît important pour faciliter l'émergence de projets suffisamment consistants rendant les étudiants aptes à affronter les difficultés et les tâches de la vie universitaire. Pratiquer une pédagogie de l'accompagnement, c'est aider l'étudiant à identifier, au sein de son projet, trois paramètres : histoire personnelle, choix disciplinaire et perspective d'avenir professionnel, puis examiner à quelles conditions ils peuvent être articulés de façon dynamique. Cet ouvrage fournit un parcours concret en plusieurs étapes, des portraits d'étudiants ayant utilisé ce parcours, ainsi que l'ensemble des outils nécessaires pour un accompagnement individualisé. [Source : 4e de couv.] 
359 2 |b Articuler connaissance de soi et représentations sociales  |b Cerner son projet d'étudiant 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 0 |3 PPN120299569  |a Accompagnement individuel  |2 rameau 
606 0 |3 PPN032015151  |a Étudiants  |x Psychologie  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027553086  |a Tuteurs et tutorat (éducation)  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 22 
680 |a LB1731.4 
686 |a 378 
700 1 |3 PPN058652434  |a Basco  |b Louis  |4 070 
701 1 |3 PPN14668804X  |a Cote  |b Fabienne  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150827  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a SOC 
930 |5 441092207:404205755  |b 441092207  |a I 13426 BAS  |j g 
930 |5 441092102:407563091  |b 441092102  |j u 
998 |a 589251