Nathaniel Hawthorne : l'allégorie critique, ou l'écriture de la crise

Ce travail a pour ambition de forger un outil conceptuel - l'allégorie critique - qui rendrait compte de la dynamique propre à l'écriture des quatre romances majeurs de Nathaniel Hawthorne. En ayant recours à l'allégorie à une époque où le romantisme - qui, dans l'Amérique du dix...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Traisnel Antoine (Auteur), Duplay Mathieu (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université Charles de Gaulle Lille 1971-2017 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Nathaniel Hawthorne : l'allégorie critique, ou l'écriture de la crise / Antoine Traisnel; sous la direction de Mathieu Duplay,...
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol.(520 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature américaine : Lille 3 : 2009
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Hawthorne
Reproduit comme: Nathaniel Hawthorne
Description
Résumé : Ce travail a pour ambition de forger un outil conceptuel - l'allégorie critique - qui rendrait compte de la dynamique propre à l'écriture des quatre romances majeurs de Nathaniel Hawthorne. En ayant recours à l'allégorie à une époque où le romantisme - qui, dans l'Amérique du dix-neuvième siècle, trouve avec le transcendantalisme son expression la plus marquante - avait voué cette figure à l'obolescence, Hawthorne s'expose à être relégué hors du jeu littéraire. Pourtant, il parai t légitime d'interroger l'inclination allégorique de notre auteur. Cette thèse avance que l'allégorie hawthornienne ne postule pas un rapport figé entre le signe et sa signification, selon la définition romantique de l'allégorie. Au contraire, elle fait vaciller ce postulat et, de fait, recèle un potientel critique qui confronte le lecteur à l'expérience inquiétante de l'insensé et de l'infondé
This work posits critical allegory as a conceptual tool for thinking Nathaniel Hawthorne's mode of writing in his four major romances. Resorting to allegory at a time when romanticism (finding in Trancendentalism its most potent expression in nineteenth-century America) had declared the figure obsolete, the author risks marginalization in the realm of literature. What, then, accounts for Hawthorne's allegorical inclination ? This dissertation argues that Hawthorne's allegorical practice does not imply the stable correspondence between the sign and the signified that the detractors of allegory condemned. On the contrary, it challenges this postulate and forces its readers to face the unsettling experience of meaninglessness and groundlessness
Variantes de titre : Nathaniel Hawthorne : critical allegory, or writing the crisis
Notes : Résumés en français et en anglais
Bibliographie : Bibliographie. Notes bibliographiques. Index