Il ne mange pas ! : une réponse orthophonique

Le trouble de l'oralité se résume souvent par l'affirmation suivante : Il ne mange pas ! . Une nouvelle population d'enfants arrive en consultation orthophonique. Quelle réponse les orthophonistes peuvent-ils donner ? L'oralité est un processus développemental qui commence dès la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Amaide Perrine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Hercent Sophie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet :  Il ne mange pas ! : une réponse orthophonique / Perrine Amaide; sous la direction de Sophie Hercent
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (196 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme:  Il ne mange pas !
Description
Résumé : Le trouble de l'oralité se résume souvent par l'affirmation suivante : Il ne mange pas ! . Une nouvelle population d'enfants arrive en consultation orthophonique. Quelle réponse les orthophonistes peuvent-ils donner ? L'oralité est un processus développemental qui commence dès la vie intra-utérine. L'oralité ne se résume pas à manger. Elle implique toute une série de mécanismes physiologiques, neurologiques, anatomiques et des aspects psychoaffectifs au travers de la relation entre l'enfant et ses parents. Manger et parler, voici deux activités qui prennent une place importante dans le développement du jeune enfant. La prise en compte des troubles de l'alimentation comme situation à risque de troubles psychiques ou de retard dans le développement du langage commence à être objectivée. Le travail de prévention et d'accompagnement a donc bien sa place chez les orthophonistes.
Bibliographie : Bibliogr. f. 153-157