Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement : analyse clinique
Peu d'études portent sur le langage écrit en production chez les enfants présentant des troubles envahissants du développement. Pourtant, depuis la loi de 2005 sur le handicap, ces enfants sont scolarisés dès la maternelle. Ils se trouvent confrontés comme les autres enfants à la fréquentation...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement : analyse clinique / Catherine Cotté; sous la direction de Josiane Rozec |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (129-[20] f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement |
LEADER | 03487nam a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN146652606 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
100 | |a 20100915d2010 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement |b Texte imprimé |e analyse clinique |f Catherine Cotté |g sous la direction de Josiane Rozec | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2010 | ||
215 | |a 1 vol. (129-[20] f.) |c ill. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. [2] f. | ||
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2010 | |
330 | |a Peu d'études portent sur le langage écrit en production chez les enfants présentant des troubles envahissants du développement. Pourtant, depuis la loi de 2005 sur le handicap, ces enfants sont scolarisés dès la maternelle. Ils se trouvent confrontés comme les autres enfants à la fréquentation progressive du langage écrit. L'orthophoniste est régulièrement sollicitée pour leur venir en aide dans son domaine d intervention. Or des travaux sur l émergence de l'activité scripturale montrent l'importance du soutien à apporter aux enfants tout venants pour qu'ils développent leurs capacités d'invention orthographique avant, pendant et après l'apprentissage institutionnel du CP. Ainsi, ils entrent dans une véritable appropriation du langage écrit. Encore faut-il que l'adulte acquière une compétence lectorale des productions enfantines au moyen d outils spécifiques. A l'aide de ces outils d'analyse, nous avons tenté de comprendre la manière dont des enfants avec troubles envahissants du développement investissent l écriture dans un cadre d'accompagnement orthophonique se référant à la Pédagogie Relationnelle du Langage. En effet, du fait de leurs particularités développementales, ils peuvent rencontrer des difficultés pour entrer dans l activité scripturale. La question du type d'approche se pose alors pour l'orthophoniste. A partir de l'analyse des productions de quatre enfants scolarisés, suivis en Consultation Médico-Psychologique Infantile et ayant développé un langage oral en expression, nous espérons dégager les aspects pertinents d'un abord en Pédagogie Relationnelle du Langage pour les accompagner vers un usage autonome de l'écriture. | ||
456 | | | |0 146652746 |t Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement |b Ressource électronique |o analyse clinique |f Catherine Cotté |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2010 | |
606 | |3 PPN029849535 |a Enfants atteints de troubles du développement |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288390 |a Écriture |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731235 |a Éducation |x Langage |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN14665241X |a Cotté |b Catherine |f 1964- |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN083944176 |a Rozec |b Josiane |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20100915 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:40458540X |b 0558277350 | ||
930 | |5 441092101:40458540X |b 441092101 |a 10 NANT 08-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 591512 |