Indicateurs précoces, en situation interactive, du développement ultérieur du langage chez des enfants avec épilepsie précoce (Syndrome de West)

Les jeunes enfants porteurs du Syndrome de West présentent un développement global atypique. Dès lors, nous nous interrogeons sur l'éventuelle altération du développement de leur langage par rapport à celui d'enfants témoins du même âge. Dans un souci de repérer des altérations précoces du...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Doutriaux Christille (Auteur), Clouard Chantal (Directeur de thèse), Ouss Lisa (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Indicateurs précoces, en situation interactive, du développement ultérieur du langage chez des enfants avec épilepsie précoce (Syndrome de West) / Christille Doutriaux; sous la direction de Chantal Clouard, Lisa Ouss
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Indicateurs précoces, en situation interactive, du développement ultérieur du langage chez des enfants avec épilepsie précoce (Syndrome de West)
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200 1 |a Indicateurs précoces, en situation interactive, du développement ultérieur du langage chez des enfants avec épilepsie précoce (Syndrome de West)  |b Ressource électronique  |f Christille Doutriaux  |g sous la direction de Chantal Clouard, Lisa Ouss 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2010 
330 |a Les jeunes enfants porteurs du Syndrome de West présentent un développement global atypique. Dès lors, nous nous interrogeons sur l'éventuelle altération du développement de leur langage par rapport à celui d'enfants témoins du même âge. Dans un souci de repérer des altérations précoces du langage, nous avons choisi d'étudier les productions prosodiques des enfants, présentes avant l'apparition des premiers mots. Nous formulons alors l'hypothèse selon laquelle l altération des précurseurs du langage à l âge de 9 mois serait en lien avec les atypies du développement du langage à l âge de 24 mois. Dans le cadre du projet de recherche PILE, de l hôpital Necker-Enfants Malades à Paris, nous avons pu observer et analyser les productions prosodiques en situation interactive de 21 enfants porteurs du Syndrome de West et de 16 enfants témoins âgés de 9 mois. En comparant nos données au type et à l'évolution du Syndrome de West, ainsi qu'à des épreuves complémentaires réalisées à 24 mois, nous essayerons, pour cette population d'enfants, de dégager des profils langagiers et de préciser si les altérations du langage sont de type fonctionnel (retard de langage) ou structurel (Trouble Spécifique du Développement du Langage). 
330 |a The young children suffering from West Syndrome show an atypic general development. Therefore, we study here whether their language development is eventually altered, compared to the language development of normal children at the same age. In order to identify early language alterations, we chose to study the prosodic production of young children before the occurrence of their first words. Thus, we put forward the assumption that the alteration of pre-language in children at 9 months of age would explain the atypic language development at 24 months of age. As part of the research project called PILE at the Necker Hospital for children in Paris, we have been able to watch and analyse the prosodic production of 21 children suffering from West Syndrome, observed in an interaction with their mother, compared to 16 control children at 9 months of age. Comparing our data to the type and evolution of the West Syndrome, as well as the complementary tests done at 24 months of age, we will try and draw out some speech outlines for this specific group of children and determine whether the observed speech alterations are of functional type (language delay) or of structural type (Specific Trouble in Language Development). 
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