Résumé : |
Ce mémoire s'inscrit dans le cadre d une étude clinique. Notre recherche a pour objectif de mettre en évidence les apports d un entraînement régulier de la mémoire de travail sur les performances des adolescents dysorthographiques. Nous souhaitions savoir si celui-ci permettait une amélioration des performances orthographiques ainsi que l'accès à un niveau de développement cognitif supérieur. Nous avons donc réalisé un entraînement spécifique de la mémoire de travail, à l aide d un matériel original. Ne connaissant pas le niveau de langage oral des sujets testés, nous avons préféré l'utilisation d'un matériel non verbal. Nous avons effectué ces entraînements auprès de quatre adolescents dysorthographiques, au début de chacune de leurs séances d'orthophonie. Afin d'évaluer les effets de l'entraînement, nous avons réalisé un bilan initial et un bilan final. Les bilans se composent d une épreuve d'empan envers, d'une épreuve évaluant les performances orthographiques et d'un jeu individuel à dominante représentative estimant un niveau de développement cognitif. Ceux-ci nous ont permis d'objectiver l'évolution des adolescents et de la comparer à celle de deux adolescents dysorthographiques (suivis en orthophonie) n'ayant pas participé à l entraînement de la mémoire de travail. A la suite de l'entraînement, seuls deux des adolescents ayant suivi l'entraînement ont amélioré leurs performances orthographiques de façon significative. Néanmoins, le niveau de développement cognitif des adolescents ayant participé à l'entraînement a évolué, leur permettant ainsi l'accès à des représentations mentales plus élaborées.
|