Construction de problèmes et obstacles épistémologiques à propos du concept de fossile : étude épistémologique comparative entre des situations de débat à l'école primaire et au collège et des controverses historiques du XVIIe au XIXe siècle

L'étude comparative didactique et historique, de problèmes paléontologiques conduit à une convergence à trois niveaux des relations entre problèmes et obstacles : le problème de l'origine des fossiles lié à l'obstacle animiste par végétation spontanée, le problème de la nature des fos...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Construction de problèmes et obstacles épistémologiques à propos du concept de fossile
Auteurs principaux : Crépin-Obert Patricia (Auteur), Orange Christian (Directeur de thèse), Gohau Gabriel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Construction de problèmes et obstacles épistémologiques à propos du concept de fossile : étude épistémologique comparative entre des situations de débat à l'école primaire et au collège et des controverses historiques du XVIIe au XIXe siècle / Patricia Crépin-Obert; sous la direction de Christian Orange et Gabriel Gohau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (729 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2010
Sujets :
LEADER 03737cam a2200421 4500
001 PPN148040020
003 http://www.sudoc.fr/148040020
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2010NANT3002 
035 |a (OCoLC)758848954 
100 |a 20101123d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Construction de problèmes et obstacles épistémologiques à propos du concept de fossile  |e étude épistémologique comparative entre des situations de débat à l'école primaire et au collège et des controverses historiques du XVIIe au XIXe siècle  |f Patricia Crépin-Obert  |g sous la direction de Christian Orange et Gabriel Gohau 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
215 |a 1 vol. (729 p.)  |c [illustrations, tableaux, cartes ]  |d 30cm 
320 |a Bibliogr. p. 509-533 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2010 
330 |a L'étude comparative didactique et historique, de problèmes paléontologiques conduit à une convergence à trois niveaux des relations entre problèmes et obstacles : le problème de l'origine des fossiles lié à l'obstacle animiste par végétation spontanée, le problème de la nature des fossiles lié à l'obstacle animiste par végétation spontanée, le problème d'identité des faunes fossiles par rapport aux faunes actuelles actuelles lié à l'obstacle analogiste proposé. La construction collective du savoir paléontologique est analysée dans le cadre théorique et méthodologique de al problématisation à partir de trois situations de débats scolaires et de quatre controverses historiques -dont deux inédites.Les fonctions heuristiques, argumentatives et théoriques de ces discussions sont comparées. Nous aboutissons à plusieurs niveaux de problématisations en didactique et en histoire des sciences ; et nous constatons une divergence des processus de construction de la connaissance paléontologique, marquée par les possibilités et les nécessités mobilisées par les deux communautés discursives. L'interaction entre problématisation et obstacle est discutée comme frein ou moteur des concepts paléontologiques -pétrification , espèces fossilesdisparues ou analogues, transformaion par descendance des espèces, temps géologiques. Les notions de savoir problématisé et controversé ainsi que d'obstacle polymorphe et récurrent sont revisitées ; la notion de nécessité conditionnelle est proposée. Elles constituent trois points de référence épistémologique qui peuvent favoriser un enseignement et un apprentissage scientifiques de qualité dans le primaire et le secondaire. 
541 | |a The construction of problems and epistemological obstacles about fossil : epistemological and comparative study between classroom discussion at primary school and at secondary school and historic controversies from the XVIIe to the XIXe century  |z eng 
606 |3 PPN030808677  |a Paléontologie  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027544974  |a Fossiles  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN148041191  |a Crépin-Obert  |b Patricia  |f 1961-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035165723  |a Orange  |b Christian  |f 1953-....  |c enseignant-chercheur en didactique  |4 727 
701 1 |3 PPN026895765  |a Gohau  |b Gabriel  |f 1934-2023  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:409812722  |b 441092103  |j u 
998 |a 597638