Les secrétaires médicales en médecine générale : leur rôle, leurs tâches, leurs projets enquête auprès des cabinets libéraux de Loire-Atlantique

L'évolution de l'exercice de la médecine générale a transformé le rôle de la secrétaire médicale. Une enquête téléphonique a été réalisée auprès des secrétaires des cabinets libéraux de médecine générale de Loire-Atlantique. Celle-ci a permis de dresser un état des lieux des tâches exercée...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lassalle-Gérard Marion (Auteur), Canévet Jean-Paul (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les secrétaires médicales en médecine générale : leur rôle, leurs tâches, leurs projets : enquête auprès des cabinets libéraux de Loire-Atlantique / Marion Lassalle-Gérard; sous la direction de Jean-Paul Canevet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les secrétaires médicales en médecine générale
Description
Résumé : L'évolution de l'exercice de la médecine générale a transformé le rôle de la secrétaire médicale. Une enquête téléphonique a été réalisée auprès des secrétaires des cabinets libéraux de médecine générale de Loire-Atlantique. Celle-ci a permis de dresser un état des lieux des tâches exercées par les secrétaires, les moyens dont elles disposaient et leurs souhaits d'évolution. L'étude a montré que le temps de travail des secrétaires était essentiellement occupé par des tâches d'accueil et de secrétariat, avec une diminution des tâches d'entretien au profit de la tenue du dossier médical. Les secrétaires effectuant une part importante de l'entretien du cabinet tendaient à être remplacées soit par des secrétaires polyvalentes de type assistante participant à la gestion du cabinet, soit par des secrétaires effectuant quasi exclusivement de l'accueil et du secrétariat. Les cabinets médicaux mettaient pour la plupart à leur disposition les outils nécessaires à leur travail. Les souhaits des secrétaires étaient principalement de participer plus amplement à la prise en charge médicale des patients ainsi qu'à leur accompagnement social et psychologique. Elles étaient particulièrement intéressées par des formations dans ces domaines ainsi que dans ceux de la comptabilité et de l'informatique. 76% des secrétaires interrogées étaient satisfaites de leur collaboration avec le ou les médecins. Les améliorations éventuelles portaient principalement sur l'organisation pratique de leur travail au cabinet, notamment leurs horaires, leur rémunération et sur une meilleure communication dans l'équipe.
Bibliographie : Bibliogr.