Éducation thérapeutique collective des enfants présentant des allergies alimentaires graves : mise en place d'un programme et tentative d'évaluation
L'allergie alimentaire de l'enfant est en nette augmentation depuis quelques années. Cette pathologie chronique représente un réel problème de santé publique et nécessite une prise en charge éducative structurée permettant de mieux gérer la maladie et de mieux intégrer l'enfant. C...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation thérapeutique collective des enfants présentant des allergies alimentaires graves : mise en place d'un programme et tentative d'évaluation / Bénédicte Jigourel- Le Toullec; sous la dir. de Valérie David |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Université de Nantes : 2003 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Éducation thérapeutique collective des enfants présentant des allergies alimentaires graves |
Résumé : | L'allergie alimentaire de l'enfant est en nette augmentation depuis quelques années. Cette pathologie chronique représente un réel problème de santé publique et nécessite une prise en charge éducative structurée permettant de mieux gérer la maladie et de mieux intégrer l'enfant. C'est dans ce but qu'un programme déducation thérapeutique collective s'est mis en place en août 2002 au CHU de Nantes. L'objectif de cette thèse est d'en démontrer la pertinence à partir d'une évaluation pratiquée chez le premier groupe d'enfants et de parents ayant participé aux sessions éducatives. Les résultats préliminaires de cette enquête paraissent intéressants et encouragent au développement de telles initiatives. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. |