Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps : un regard singulier sur le tableau
Le propos de cet ouvrage porte sur les collectionneurs de la 1e moitié du XVIIIe s., et son enjeu consiste à cerner la spécificité d'un collectionneur par rapport aux formes anciennes et contemporaines de la collection. Si Jullienne demeure la figure privilégiée de ce travail, il importait de t...
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Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps : un regard singulier sur le tableau / Isabelle Tillerot; préface de Christian Michel |
Publié : |
Paris :
Editions de la Maison des sciences de l'homme
, cop.2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (XII-510 p.-XLIII p. de pl.) |
Collection : | Passagen (Berlin. 1999) ; 27 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 10 : 2005 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps Autre format: Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps |
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330 | |a Le propos de cet ouvrage porte sur les collectionneurs de la 1e moitié du XVIIIe s., et son enjeu consiste à cerner la spécificité d'un collectionneur par rapport aux formes anciennes et contemporaines de la collection. Si Jullienne demeure la figure privilégiée de ce travail, il importait de traiter non pas la vie d'un homme, mais avec elle, celles de ses contemporains, afin d'éclairer le rôle, crucial ou secondaire, qu'il a joué au sein du groupe auquel il est lié, et d'analyser si ce groupe entrecroisé constitue un milieu spécifique. Après un bref excursus traitant des trois collections emblématiques au début du XVIIIe s., on examine d'abord la place de Jullienne au sein du groupe de collectionneurs dans ses implications culturelles, financières et économiques. Puis on étudie le fonctionnement de la collection, son rôle envers les artistes vivants, et sa présentation. Les dernières analyses portent sur les enjeux et les fins de la collection, ainsi que sur les significations dont l'oeuvre se pare une fois insérée dans le champ de la collection | ||
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