De la place du pédopsychiatre dans le réseau de soin en pédopsychiatrie de liaison : intrications psychosomatiques et contextuelles exemple du réseau Asthme 44
Cette thèse développe l'intérêt de l'intégration d'un pédopsychiatre de liaison dans les réseaux de soins où peuvent apparaître des symptômes psychosomatiques, en prenant l'exemple du Réseau asthme 44. Ce travail se déroule selon trois axes : - Partie 1 : présentation de l'a...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | De la place du pédopsychiatre dans le réseau de soin en pédopsychiatrie de liaison : intrications psychosomatiques et contextuelles : exemple du réseau Asthme 44 / Mélanie Jovignot; sous la direction de Carole Gétin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (209 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2010 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
De la place du pédopsychiatre dans le réseau de soin en pédopsychiatrie de liaison |
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330 | |a Cette thèse développe l'intérêt de l'intégration d'un pédopsychiatre de liaison dans les réseaux de soins où peuvent apparaître des symptômes psychosomatiques, en prenant l'exemple du Réseau asthme 44. Ce travail se déroule selon trois axes : - Partie 1 : présentation de l'activité de pédopsychiatrie de liaison en pédiatrie en général, et qui s'appuie sur une pratique au CHU de Nantes. - Partie 2 : concepts théoriques autour des liens symptôme-psyché-soma, concepts psychanalytiques fondateurs, concepts systémiques avec intégration du contexte familial, et autres exemples d'approches psycho-corporelles. - Partie 3 : application à l'école de l'asthme, avec identification des facteurs psychosomatiques, et présentation de l'intervention d'un pédopsychiatre de liaison intégré à l'équipe de l école de l'asthme auprès de l'enfant et de sa famille. Développement des rencontres de 8 familles à l'école de l'asthme : observations cliniques et réflexions sur la place et l'articulation des soins psychiques adéquats. | ||
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