Le harcèlement moral au travail : réponses psychosociales, organisationnelles et cliniques

La relation humaine connaît de véritables mutations dans le paysage du travail autrefois valorisé source de dignité, et bien des formes d'antisocialités et de violences se développent dans le monde du travail devenu source de risques. De nombreux professionnels, intervenants et salariés éprouve...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Desrumaux Pascale (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le harcèlement moral au travail : réponses psychosociales, organisationnelles et cliniques / Pascale Desrumaux
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Psychologies (Rennes)
Sujets :
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300 |a En appendice, choix de documents 
320 |a Bibliogr. p. 199-212 
330 |a La relation humaine connaît de véritables mutations dans le paysage du travail autrefois valorisé source de dignité, et bien des formes d'antisocialités et de violences se développent dans le monde du travail devenu source de risques. De nombreux professionnels, intervenants et salariés éprouvent le besoin de comprendre ces nouvelles réalités et d'explorer les chemins possibles pour les endiguer. Dans cet ouvrage, Pascale Desrumaux offre dans un premier temps une synthèse de recherches permettant de définir les violences et le harcèlement, d'identifier les caractéristiques individuelles des harceleurs et des victimes de harcèlement, les caractéristiques sociales et organisationnelles. Dans un second temps, ses travaux permettent de comprendre, au travers des jugements induits par les situations de harcèlement et par les facteurs organisationnels, les raisons du développement et de la pérennisation de situations de harcèlement. L'intérêt majeur de cet ouvrage est d'intégrer les apports de la psychologie sociale (théories des jugements, du monde juste, de l'attribution, du bouc émissaire,...), de la psychologie du travail (climat d'entreprise, style de management) et de la psychologie clinique (émotions, vécu des victimes). De manière inédite, l'auteur présente une synthèse des enquêtes européennes sur le harcèlement moral ; une réflexion sur les théories explicatives du harcèlement, une présentation de modèles européens et canadiens expliquant les antisocialités au travail. Autant de pistes pour permettre aux scientifiques et aux salariés de mieux comprendre le phénomène, et aux victimes de déjouer les pièges du harcèlement, aux professionnels de développer une prévention et un traitement de la violence au travail. Ce livre intéressera non seulement les scientifiques et étudiants en sciences humaines et sociales, en GRH mais aussi les professionnels du management, du social et de l'intervention en entreprise, les psychologues cliniciens, thérapeutes et bien sûr les salariés.  |2 4e de couverture 
359 2 |p p. 7  |b Préambule  |p P. 9  |b Introduction  |p P. 13  |b Chapitre I. Antisocialités et violences au travail, contextes et formes  |p P. 23  |b Chapitre II. Le harcèlement moral au travail, définitions et processus  |p P. 33  |b Chapitre III. Les agissements en matière de harcèlement moral  |p P. 45  |b Chapitre IV. Les enquêtes européennes sur le harcèlement moral  |p P. 59  |b Chapitre V. Les paradoxes du harcèlement moral  |p P. 77  |b Chapitre VI. Théories explicatives de la légitimation du harcèlement  |p P. 103  |b Chapitre VII. Les causes organisationnelles du harcèlement moral  |p P. 125  |b Chapitre VIII. Juger les situations de harcèlement moral : les recherches  |p P. 137  |b Chapitre IX. Jugements d'équité, de responsabilité, affects et aide : synthèse  |p P. 149  |b Chapitre X. Les conséquences du harcèlement moral  |p P. 163  |b Chapitre XI. Les ressources individuelles à développer : résilience, optimisme et estime de soi  |p P. 171  |b Chapitre XII. Développer la prosocialité au travail : un facteur de protection organisationnelle  |p P. 179  |b Chapitre XIII. Comment agir face au harcèlement, de la prévention au traitement  |p P. 181  |b Chapitre XIV. Les conduites à tenir pour les victimes  |p P. 189  |b Chapitre XV. Recourir à la justice  |p P. 191  |b Chapitre XVI. Plans d'intervention pour limiter le harcèlement moral dans les organisations  |p P. 195  |b Conclusion générale 
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