Rhétorique et poétique au Moyen Âge

Le présent Colloque, organisé par les Rencontres médiévales européennes, tend d abord, ici comme dans d autres recherches analogues qui ont déjà intéressé la même association, à mettre en lumière, par une démarche pluridisciplinaire, certains aspects de la culture médiévale qui manifestent à la fois...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Michel Alain (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
français ancien (842-ca. 1400)
Titre complet : Rhétorique et poétique au Moyen Âge / [édité par] A. Michel
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 2002
Collection : Rencontres médiévales européennes (Online) ; 2
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
Documents associés : Autre format: Rhétorique et poétique au Moyen Âge
Description
Résumé : Le présent Colloque, organisé par les Rencontres médiévales européennes, tend d abord, ici comme dans d autres recherches analogues qui ont déjà intéressé la même association, à mettre en lumière, par une démarche pluridisciplinaire, certains aspects de la culture médiévale qui manifestent à la fois sa complexité, sa profondeur et sa beauté. Il s agit ici de la parole et de la beauté où s accordent et s unissent l art littéraire et la sagesse, philosophique et même théologique. Il est en effet possible de répondre aujourd hui à certaines objections qui s adressent communément au Moyen Âge lui-même et plus largement aux formes d expression qu il met en lumière. On lui reproche à la fois d avoir abusé de la rhétorique et de l avoir méconnue. Mais les chercheurs savent depuis quelques années que la rhétorique ne se réduit ni à l abstraction scolastique ni à la sophistique. Dans la forme qu elle prend jusqu au xive siècle, en se référant à l Antiquité et en préparant plus qu on ne croit la Renaissance, elle suscite et reconnaît le progrès du langage, de sa justesse et de ses grâces. Pour cela, elle s appuie à la fois sur la beauté de l idéal et sur la rigueur de la pensée, sur la transcendance platonicienne et sur le bon-sens aristotélicien combiné avec l étendue du savoir. Elle s accorde aussi avec la poétique, latine ou profane, simplement lyrique, ou tournée vers la liturgie. Nous savons encore aujourd hui que l usage positif de l intelligence peut s associer avec la naïveté mystique dans un divino-humanisme. Nous avons voulu montrer dans la tradition qui mène jusqu à la modernité cette présence constante du coeur: dans la parole la plus fine chacun peut trouver l amour le plus pur.
Notes : Notice rédigée d'après la consultation du 2011-04-08
L'impression du document génère 157 p.
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Historique des publications : Numérisation de l'édition de Turnhout : Brepols, 2002
Configuration requise : Navigateur Internet ; lecteur de fichiers PDF
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-503-53837-2