L'entrée dans l'école
À l école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c est-à-dire l ensemble des relations que l école entretient avec les objets, les situations et le...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' entrée dans l'école / Olivier Maulini, Michèle Bolsterli |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Introduction. L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ? Chapitre 1. Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours Chapitre 2. Petite section de maternelle : quelles pratiques verbales d'enseignantes débutante et expérimentée initient l'enfant à la forme scolaire ? Chapitre 3. Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire Chapitre 4. L'influence des pratiques de classe sur le rapport au savoir à l'école maternelle Chapitre 5. Apprentissages et construction du sujet dès l'école maternelle Chapitre 6. Le conte et le récit à l'école première : point de rencontre entre les savoirs scolaires et les attentes des élèves Chapitre 7. Telle école, tels élèves. Itinéraire d'une recherche-action Coda. Familles et école : le savoir au cœur de la relation Bibliographie Les auteurs |
Documents associés : | Autre format:
L' entrée dans l'école |
LEADER | 05275clm a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151452660 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151452660 | ||
005 | 20240912060200.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758342601 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_BOLST_2007_01 | ||
100 | |a 20110411e20102007|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' entrée dans l'école |f Olivier Maulini, Michèle Bolsterli | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a À l école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c est-à-dire l ensemble des relations que l école entretient avec les objets, les situations et les processus d apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l objet d un enseignement délibéré, mais c est précisément parce qu il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu il peut durablement conditionner les apprentissages et l expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés. Entrer dans l école, c est s initier au métier d élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d appropriation du savoir (scolaire). D où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l école, et les savoirs tels qu ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l entrée dans l école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |t L' entrée dans l'école |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2007 |y 978-2-80415-526-1 | |
464 | | | |t Introduction. L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ? |y 978-2-80415-526-1 |v p. 7-20 | |
464 | | | |t Chapitre 1. Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours |y 978-2-80415-526-1 |v p. 21-37 | |
464 | | | |t Chapitre 2. Petite section de maternelle : quelles pratiques verbales d'enseignantes débutante et expérimentée initient l'enfant à la forme scolaire ? |y 978-2-80415-526-1 |v p. 39-54 | |
464 | | | |t Chapitre 3. Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire |y 978-2-80415-526-1 |v p. 55-69 | |
464 | | | |t Chapitre 4. L'influence des pratiques de classe sur le rapport au savoir à l'école maternelle |y 978-2-80415-526-1 |v p. 71-87 | |
464 | | | |t Chapitre 5. Apprentissages et construction du sujet dès l'école maternelle |y 978-2-80415-526-1 |v p. 89-104 | |
464 | | | |t Chapitre 6. Le conte et le récit à l'école première : point de rencontre entre les savoirs scolaires et les attentes des élèves |y 978-2-80415-526-1 |v p. 105-120 | |
464 | | | |t Chapitre 7. Telle école, tels élèves. Itinéraire d'une recherche-action |y 978-2-80415-526-1 |v p. 121-138 | |
464 | | | |t Coda. Familles et école : le savoir au cœur de la relation |y 978-2-80415-526-1 |v p. 139-149 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-80415-526-1 |v p. 151-163 | |
464 | | | |t Les auteurs |y 978-2-80415-526-1 |v p. 165-166 | |
700 | 1 | |3 PPN092382673 |a Maulini |b Olivier |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN061046736 |a Bolsterli |b Michèle |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519079906 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-entree-dans-l-ecole-rapport-au-savoir--9782804155261.htm | |
915 | |5 441099901:519079906 |b Cairn180 | ||
930 | |5 441099901:519079906 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519079906 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519079906 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689836 |