L'entrée dans l'école
À l école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c est-à-dire l ensemble des relations que l école entretient avec les objets, les situations et le...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' entrée dans l'école / Olivier Maulini, Michèle Bolsterli |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Introduction. L'entrée dans l'école : quels savoirs pour quelle scolarisation ? Chapitre 1. Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours Chapitre 2. Petite section de maternelle : quelles pratiques verbales d'enseignantes débutante et expérimentée initient l'enfant à la forme scolaire ? Chapitre 3. Entre l'activité et le savoir : la problématisation. Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire Chapitre 4. L'influence des pratiques de classe sur le rapport au savoir à l'école maternelle Chapitre 5. Apprentissages et construction du sujet dès l'école maternelle Chapitre 6. Le conte et le récit à l'école première : point de rencontre entre les savoirs scolaires et les attentes des élèves Chapitre 7. Telle école, tels élèves. Itinéraire d'une recherche-action Coda. Familles et école : le savoir au cœur de la relation Bibliographie Les auteurs |
Documents associés : | Autre format:
L' entrée dans l'école |
Table des matières indisponible