Dialogisme et polyphonie : Approches linguistiques

Du 3 au 9 septembre 2004 s'est tenu, dans le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, un colloque rassemblant des linguistes d'une dizaine de pays sur le thème : Dialogisme, polyphonie : approches linguistiques. Le présent ouvrage constitue les actes de cette semaine de débats int...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rosier Laurence (Auteur), Haillet Pierre Patrick (Auteur), Bres Jacques (Auteur), Mellet Sylvie (Auteur), Nølke Henning (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dialogisme et polyphonie : Approches linguistiques / Laurence Rosier, Pierre Patrick Haillet, Jacques Bres, Sylvie Mellet, Henning Nolke
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Champs linguistiques (en ligne)
Titre de l'ensemble : Champs linguistiques
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Contient : Pages de début
Le Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle
Le colloque dialogisme, polyphonie : approches linguistiques
1. Dialogisme, polyphonie : des textes russes de M. Bakhtine à la linguistique contemporaine
2. Méandres de la circulation du terme polyphonie
3. Savoir de quoi on parle : dialogue, dialogal, dialogique ; dialogisme, polyphonie...
4. De l'apport d'une distinction : dialogisme vs polyphonie dans l'analyse argumentative
5. Le on-locuteur : une entité aux multiples visages
6. Les postures énonciatives dans la co-construction dialogique des points de vue : coénonciation, surénonciation, sousénonciation
7. Le locuteur comme constructeur du sens
8. La notion de prise en charge ou de responsabilité dans la théorie scandinave de la polyphonie linguistique
9. Modalités, modalisations, interaction et dialogisme
10. Le processus dialogique dans les phénomènes de reprise en écho
11. Polyphonie et séquence écho
12. Dialogisme interdiscursif et interlocutif du discours rapporté : jeux sur les frontières à l'oral
13. Le détournement dans les titres de presse : un marquage dialogique ?
14. Dialogisme et interaction épistolaire
15. Associations et dissociations énonciatives entre geste et parole : polyphonie et dialogisme dans une interview de Jean-Claude Van Damme
16. Néanmoins et toutefois : polyphonie ou dialogisme ?
17. Dites-vous ou le dialogique à l'épreuve du dialogal (et vice versa)
18. Deux marqueurs de polyphonie dans les textes littéraires : le pronom on et le déterminant démonstratif ce
19. Polyphonie, médiation et modalisation : le cas du conditionnel épistémique
20. Les voix de la polyphonie négative
21. Moi et autrui dans le discours scientifique : l'exemple de la négation ne... pas
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Dialogisme et polyphonie
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307 |a La pagination de l'éedition imprimée correspondante est de : 352 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Du 3 au 9 septembre 2004 s'est tenu, dans le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, un colloque rassemblant des linguistes d'une dizaine de pays sur le thème : Dialogisme, polyphonie : approches linguistiques. Le présent ouvrage constitue les actes de cette semaine de débats intenses et d'échanges fructueux, dans le plaisir partagé du dialogue. Depuis une vingtaine d'années, les notions de dialogisme et de polyphonie, issues des écrits du cercle de Bakhtine, sont fortement sollicitées par diverses théories en sciences du langage, au point que, pour certains, elles apparaissent comme aussi incontournables que celles d'énonciation ou de genre du discours. Il est pourtant difficile d'utiliser ces outils conceptuels, et ceci pour au moins deux raisons : la dualité terminologique qu'ils manifestent et le bourgeonnement de sens dont ils font l'objet. Ce colloque a permis d'approfondir les deux notions, de confronter leurs diverses acceptions, d'en préciser les définitions, d'ordonner les différentes positions théoriques et terminologiques. Trois parties structurent cet ouvrage : la première confronte les modélisations en présence et permet de clarifier les cadres et outils d'analyse ; la deuxième décrit diverses manifestations textuelles du dialogisme et de la polyphonie, notamment en contexte interactionnel ; la troisième s'attache à étudier avec précision le fonctionnement de certains marqueurs d'hétérogénéité énonciative 
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