Transformer l'école

Comment les sciences de l éducation peuvent-elles contribuer efficacement au nécessaire mouvement de transformation de l école ? C est à cette problématique fondamentale que Michael Huberman a consacré une part majeure de son œuvre, en jetant les bases d une approche rigoureuse et engagée des condit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bronckart Jean-Paul (Auteur), Gather Thurler Monica (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Transformer l'école / Jean-Paul Bronckart, Monica Gather Thurler
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Raisons éducatives
Titre de l'ensemble : Raisons éducatives
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Divers regards sur la transformation de l'école, en hommage à Michael Huberman
Un parcours scientifique hors du commun. Michael Huberman tel que je l'ai connu
L' analyse comparée des systèmes éducatifs : entre universalisme et particularisme culturel
Émergence et installation de l'innovation scolaire : pertinence de la théorie de la traduction
L' exploration critique dans la salle de classe
Stratégies d'innovation et place des acteurs
Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement
Comprendre l'action et l'ingéniosité didactique de l'enseignant : une composante essentielle de la transformation de l'École
Nouvelles technologies et valeurs de l'éducation réflexion épistémologique
Jusqu'où peut-on et doit-on standardiser l'école ?
Transformer l'école : une topique des contradictions vives
Bibliographie de Michael Huberman
Documents associés : Autre format: Transformer l'école
LEADER 06069clm a2200601 4500
001 PPN151452695
003 http://www.sudoc.fr/151452695
005 20240712070200.0
035 |a (OCoLC)758342630 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_BRONC_2004_01 
100 |a 20110411e20102004|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Transformer l'école  |f Jean-Paul Bronckart, Monica Gather Thurler 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Raisons éducatives 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Comment les sciences de l éducation peuvent-elles contribuer efficacement au nécessaire mouvement de transformation de l école ? C est à cette problématique fondamentale que Michael Huberman a consacré une part majeure de son œuvre, en jetant les bases d une approche rigoureuse et engagée des conditions de mise en place des innovations scolaires. Construit sur la base d un colloque scientifique réalisé en hommage à ce grand pédagogue trop tôt disparu, cet ouvrage propose un ensemble de réflexions et d études empiriques qui s inscrivent dans le prolongement de l approche d Huberman et qui en montrent la pertinence, la fécondité et la brûlante actualité. Il analyse d une part les facteurs d ordre politique, économique et socioculturel qui doivent être pris en compte dans la conception et la gestion des transformations structurelles et fonctionnelles des établissements scolaires.... Lire la suite Comment les sciences de l éducation peuvent-elles contribuer efficacement au nécessaire mouvement de transformation de l école ? C est à cette problématique fondamentale que Michael Huberman a consacré une part majeure de son œuvre, en jetant les bases d une approche rigoureuse et engagée des conditions de mise en place des innovations scolaires. Construit sur la base d un colloque scientifique réalisé en hommage à ce grand pédagogue trop tôt disparu, cet ouvrage propose un ensemble de réflexions et d études empiriques qui s inscrivent dans le prolongement de l approche d Huberman et qui en montrent la pertinence, la fécondité et la brûlante actualité. Il analyse d une part les facteurs d ordre politique, économique et socioculturel qui doivent être pris en compte dans la conception et la gestion des transformations structurelles et fonctionnelles des établissements scolaires. Il rend compte d autre part de diverses expériences d intervention sur les programmes, les méthodes et les pratiques didactiques, qui font apparaître certaines des conditions qu il convient de remplir pour que les innovations soient véritablement prises en charge par les acteurs et présentent en conséquence un caractère durable. Il évoque encore, enfin, face aux tentatives de mondialisation et de dérégulation de l éducation, les possibilités de mise en place de démarches de formation à l échelle de groupes sociaux ou de régions, qui soient innovantes, démocratiques et respectueuses des identités sociales et culturelles. Cet ouvrage s adresse donc à tous ceux qui sont concernés par les problématiques d adaptation et de transformation de l école : les responsables politiques et éducatifs, les parents, les enseignants, et bien sûr, les formateurs d enseignants et les étudiants et chercheurs en sciences de l éducation 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Raisons éducatives  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Transformer l'école  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2004  |y 978-2-80414-560-6 
464 | |t Divers regards sur la transformation de l'école, en hommage à Michael Huberman  |y 978-2-80414-560-6  |v p. 5-27 
464 | |t Un parcours scientifique hors du commun. Michael Huberman tel que je l'ai connu  |y 978-2-80414-560-6  |v p. 29-35 
464 | |t L' analyse comparée des systèmes éducatifs : entre universalisme et particularisme culturel  |y 978-2-80414-560-6  |v p. 37-57 
464 | |t Émergence et installation de l'innovation scolaire : pertinence de la théorie de la traduction   |y 978-2-80414-560-6  |v p. 59-78 
464 | |t L' exploration critique dans la salle de classe  |y 978-2-80414-560-6  |v p. 79-97 
464 | |t Stratégies d'innovation et place des acteurs  |y 978-2-80414-560-6  |v p. 99-125 
464 | |t Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement  |y 978-2-80414-560-6  |v p. 127-146 
464 | |t Comprendre l'action et l'ingéniosité didactique de l'enseignant : une composante essentielle de la transformation de l'École  |y 978-2-80414-560-6  |v p. 147-168 
464 | |t Nouvelles technologies et valeurs de l'éducation réflexion épistémologique  |y 978-2-80414-560-6  |v p. 169-191 
464 | |t Jusqu'où peut-on et doit-on standardiser l'école ?  |y 978-2-80414-560-6  |v p. 193-217 
464 | |t Transformer l'école : une topique des contradictions vives  |y 978-2-80414-560-6  |v p. 219-234 
464 | |t Bibliographie de Michael Huberman  |y 978-2-80414-560-6  |v p. 235-247 
700 1 |3 PPN028261615  |a Bronckart  |b Jean-Paul  |f 1946-....  |4 070 
701 0 |3 PPN053482301  |a Gather Thurler  |b Monica  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180426  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519079930  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/transformer-l-ecole--9782804145606.htm 
915 |5 441099901:519079930  |b Cairn183 
930 |5 441099901:519079930  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519079930  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519079930  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689839