Transformer l'école
Comment les sciences de l éducation peuvent-elles contribuer efficacement au nécessaire mouvement de transformation de l école ? C est à cette problématique fondamentale que Michael Huberman a consacré une part majeure de son œuvre, en jetant les bases d une approche rigoureuse et engagée des condit...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Transformer l'école / Jean-Paul Bronckart, Monica Gather Thurler |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Raisons éducatives |
Titre de l'ensemble : | Raisons éducatives |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Divers regards sur la transformation de l'école, en hommage à Michael Huberman Un parcours scientifique hors du commun. Michael Huberman tel que je l'ai connu L' analyse comparée des systèmes éducatifs : entre universalisme et particularisme culturel Émergence et installation de l'innovation scolaire : pertinence de la théorie de la traduction L' exploration critique dans la salle de classe Stratégies d'innovation et place des acteurs Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement Comprendre l'action et l'ingéniosité didactique de l'enseignant : une composante essentielle de la transformation de l'École Nouvelles technologies et valeurs de l'éducation réflexion épistémologique Jusqu'où peut-on et doit-on standardiser l'école ? Transformer l'école : une topique des contradictions vives Bibliographie de Michael Huberman |
Documents associés : | Autre format:
Transformer l'école |
LEADER | 06069clm a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151452695 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151452695 | ||
005 | 20240712070200.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758342630 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_BRONC_2004_01 | ||
100 | |a 20110411e20102004|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Transformer l'école |f Jean-Paul Bronckart, Monica Gather Thurler | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Raisons éducatives | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Comment les sciences de l éducation peuvent-elles contribuer efficacement au nécessaire mouvement de transformation de l école ? C est à cette problématique fondamentale que Michael Huberman a consacré une part majeure de son œuvre, en jetant les bases d une approche rigoureuse et engagée des conditions de mise en place des innovations scolaires. Construit sur la base d un colloque scientifique réalisé en hommage à ce grand pédagogue trop tôt disparu, cet ouvrage propose un ensemble de réflexions et d études empiriques qui s inscrivent dans le prolongement de l approche d Huberman et qui en montrent la pertinence, la fécondité et la brûlante actualité. Il analyse d une part les facteurs d ordre politique, économique et socioculturel qui doivent être pris en compte dans la conception et la gestion des transformations structurelles et fonctionnelles des établissements scolaires.... Lire la suite Comment les sciences de l éducation peuvent-elles contribuer efficacement au nécessaire mouvement de transformation de l école ? C est à cette problématique fondamentale que Michael Huberman a consacré une part majeure de son œuvre, en jetant les bases d une approche rigoureuse et engagée des conditions de mise en place des innovations scolaires. Construit sur la base d un colloque scientifique réalisé en hommage à ce grand pédagogue trop tôt disparu, cet ouvrage propose un ensemble de réflexions et d études empiriques qui s inscrivent dans le prolongement de l approche d Huberman et qui en montrent la pertinence, la fécondité et la brûlante actualité. Il analyse d une part les facteurs d ordre politique, économique et socioculturel qui doivent être pris en compte dans la conception et la gestion des transformations structurelles et fonctionnelles des établissements scolaires. Il rend compte d autre part de diverses expériences d intervention sur les programmes, les méthodes et les pratiques didactiques, qui font apparaître certaines des conditions qu il convient de remplir pour que les innovations soient véritablement prises en charge par les acteurs et présentent en conséquence un caractère durable. Il évoque encore, enfin, face aux tentatives de mondialisation et de dérégulation de l éducation, les possibilités de mise en place de démarches de formation à l échelle de groupes sociaux ou de régions, qui soient innovantes, démocratiques et respectueuses des identités sociales et culturelles. Cet ouvrage s adresse donc à tous ceux qui sont concernés par les problématiques d adaptation et de transformation de l école : les responsables politiques et éducatifs, les parents, les enseignants, et bien sûr, les formateurs d enseignants et les étudiants et chercheurs en sciences de l éducation | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Raisons éducatives |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |t Transformer l'école |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2004 |y 978-2-80414-560-6 | |
464 | | | |t Divers regards sur la transformation de l'école, en hommage à Michael Huberman |y 978-2-80414-560-6 |v p. 5-27 | |
464 | | | |t Un parcours scientifique hors du commun. Michael Huberman tel que je l'ai connu |y 978-2-80414-560-6 |v p. 29-35 | |
464 | | | |t L' analyse comparée des systèmes éducatifs : entre universalisme et particularisme culturel |y 978-2-80414-560-6 |v p. 37-57 | |
464 | | | |t Émergence et installation de l'innovation scolaire : pertinence de la théorie de la traduction |y 978-2-80414-560-6 |v p. 59-78 | |
464 | | | |t L' exploration critique dans la salle de classe |y 978-2-80414-560-6 |v p. 79-97 | |
464 | | | |t Stratégies d'innovation et place des acteurs |y 978-2-80414-560-6 |v p. 99-125 | |
464 | | | |t Un enjeu invisible de l'innovation pédagogique : l'institution du questionnement |y 978-2-80414-560-6 |v p. 127-146 | |
464 | | | |t Comprendre l'action et l'ingéniosité didactique de l'enseignant : une composante essentielle de la transformation de l'École |y 978-2-80414-560-6 |v p. 147-168 | |
464 | | | |t Nouvelles technologies et valeurs de l'éducation réflexion épistémologique |y 978-2-80414-560-6 |v p. 169-191 | |
464 | | | |t Jusqu'où peut-on et doit-on standardiser l'école ? |y 978-2-80414-560-6 |v p. 193-217 | |
464 | | | |t Transformer l'école : une topique des contradictions vives |y 978-2-80414-560-6 |v p. 219-234 | |
464 | | | |t Bibliographie de Michael Huberman |y 978-2-80414-560-6 |v p. 235-247 | |
700 | 1 | |3 PPN028261615 |a Bronckart |b Jean-Paul |f 1946-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN053482301 |a Gather Thurler |b Monica |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180426 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519079930 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/transformer-l-ecole--9782804145606.htm | |
915 | |5 441099901:519079930 |b Cairn183 | ||
930 | |5 441099901:519079930 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519079930 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519079930 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689839 |