Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations
La pluralité des professions, des populations ayant des besoins particuliers et des structures institutionnelles de prise en charge thérapeutique, éducative et scolaire fait de la pédagogie spécialisée un terrain de pratiques fragmenté, tantôt en rupture, tantôt en continuité avec les pratiques rele...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations / sous la direction de Gisela Chatelanat, Greta Pelgrims |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Raisons éducatives |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Éducation et enseignement spécialisés : un champ fragmenté en sciences de l'éducation ? L' éducation spécialisée contre l'éducation scolaire ? Entre dynamiques formelles et enjeux cognitifs Une autre pédagogie pour les enfants et adolescents avec un handicap est-elle nécessaire ? Le discours international entre les courants Special Needs Education et Disability Studies Scolarisation des enfants atteints d'une déficience : configurations idéologiques et enjeux Émergences institutionnelles de la pédagogie spécialisée : entre champ professionnel et champ disciplinaire. L'exemple de la Suisse au début du 20e siècle Les processus d'apprentissage chez des personnes ayant un retard mental ou des difficultés d'apprentissage : quelles théories, quelles recherches ? Histoire de l'éducation spéciale : une spécificité plurielle La notion de partenariat en éducation spéciale L' articulation entre classe et groupe d'adaptation de l'aide à dominante pédagogique, en France, pose questions sur la notion de système didactique La motivation à apprendre des élèves en milieu scolaire : des classes ordinaires aux classes spécialisées |
Documents associés : | Autre format:
Éducation et enseignement spécialisés |
Résumé : | La pluralité des professions, des populations ayant des besoins particuliers et des structures institutionnelles de prise en charge thérapeutique, éducative et scolaire fait de la pédagogie spécialisée un terrain de pratiques fragmenté, tantôt en rupture, tantôt en continuité avec les pratiques relevant des systèmes éducatifs " ordinaires ". Sur le plan de la recherche, les travaux s inscrivent dans des disciplines et domaines thématiques divers. S agit-il d un champ en rupture avec les sciences de l éducation, nécessairement soumis à d autres disciplines, à une approche pluridisciplinaire ou d un champ intégré aux sciences préoccupées par les phénomènes d éducation ? De plus, par rapport à une thématique de recherche identique, quels sont les liens entre les études centrées sur des apprenants et contextes relevant du spécialisé d une part, de l ordinaire d autre part ? Présentent-elles des spécificités ou des apports réciproques permettant d envisager une intégration des connaissances produites sur les pratiques d éducation, d enseignements spécialisés et ordinaires ? Ces questions guident le débat suscité dans cet ouvrage |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de chapitres |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |