Didactique du français

Cet ouvrage constitue une référence dans un domaine, la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s agit dès lors d exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d investigation ont...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chiss Jean-Louis (Auteur), David Jacques (Auteur), Reuter Yves (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Didactique du français / Jean-Louis Chiss, Jacques David, Yves Reuter
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Savoirs en Pratique
Titre de l'ensemble : Savoirs en Pratique
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Introduction
Première partie. Didactique du français : concepts, modèles, frontières
1. Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états
2. Quelle place pour la didactique de la littérature ?
3. De l'utilité de la transposition didactique
4. Interaction : une problématique à la frontière
Deuxième partie. Didactique du français et disciplines de référence
5. Sciences du langage : le retour
6. Didactique du français langue maternelle : approche(s) cognitiviste(s) ?
7. Socio-logiques des didactiques de la lecture
8. Développement, compétences et capacités d'action des élèves
Troisième partie. Didactique du français : histoire, institutions, acteurs
9. Variations historiques : l'exemple de la rédaction
10. Langues maternelle, étrangère, seconde : une didactique unifiée ?
11. Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales
12. Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur
Synthèse. Didactique du français : éléments de réflexion et de proposition
Bibliographie générale
Documents associés : Autre format: Didactique du français
LEADER 05128clm a2200673 4500
001 PPN151452784
003 http://www.sudoc.fr/151452784
005 20240820055700.0
035 |a (OCoLC)758342674 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_CHISS_2008_01 
100 |a 20110411e20102008|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Didactique du français  |f Jean-Louis Chiss, Jacques David, Yves Reuter 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Savoirs en Pratique 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Cet ouvrage constitue une référence dans un domaine, la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s agit dès lors d exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d investigation ont été retenus : d abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l action. Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en particulier l Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français, s adressent aux formateurs d enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Savoirs en Pratique  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Didactique du français  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2008  |y 978-2-80415-869-9 
464 | |t Introduction  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 9-11 
464 | |t Première partie. Didactique du français : concepts, modèles, frontières  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 13-13 
464 | |t 1. Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 15-34 
464 | |t 2. Quelle place pour la didactique de la littérature ?  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 35-46 
464 | |t 3. De l'utilité de la transposition didactique   |y 978-2-80415-869-9  |v p. 47-59 
464 | |t 4. Interaction : une problématique à la frontière  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 61-75 
464 | |t Deuxième partie. Didactique du français et disciplines de référence  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 77-77 
464 | |t 5. Sciences du langage : le retour  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 79-94 
464 | |t 6. Didactique du français langue maternelle : approche(s) cognitiviste(s) ?  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 95-118 
464 | |t 7. Socio-logiques des didactiques de la lecture  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 119-134 
464 | |t 8. Développement, compétences et capacités d'action des élèves  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 135-148 
464 | |t Troisième partie. Didactique du français : histoire, institutions, acteurs  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 149-149 
464 | |t 9. Variations historiques : l'exemple de la rédaction   |y 978-2-80415-869-9  |v p. 151-168 
464 | |t 10. Langues maternelle, étrangère, seconde : une didactique unifiée ?  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 169-178 
464 | |t 11. Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 179-192 
464 | |t 12. Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 193-210 
464 | |t Synthèse. Didactique du français : éléments de réflexion et de proposition  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 211-234 
464 | |t Bibliographie générale  |y 978-2-80415-869-9  |v p. 235-240 
700 1 |3 PPN026787199  |a Chiss  |b Jean-Louis  |f 1949-....  |4 070 
701 0 |3 PPN033423989  |a David  |b Jacques  |f 1954-....  |c enseignant chercheur en sciences du langage  |4 070 
701 0 |3 PPN027096084  |a Reuter  |b Yves  |f 1953-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080017  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/didactique-du-francais--9782804158699.htm 
915 |5 441099901:519080017  |b Cairn191 
930 |5 441099901:519080017  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080017  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080017  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689847