Didactique du français
Cet ouvrage constitue une référence dans un domaine, la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s agit dès lors d exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d investigation ont...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Didactique du français / Jean-Louis Chiss, Jacques David, Yves Reuter |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Savoirs en Pratique |
Titre de l'ensemble : | Savoirs en Pratique |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Introduction Première partie. Didactique du français : concepts, modèles, frontières 1. Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états 2. Quelle place pour la didactique de la littérature ? 3. De l'utilité de la transposition didactique 4. Interaction : une problématique à la frontière Deuxième partie. Didactique du français et disciplines de référence 5. Sciences du langage : le retour 6. Didactique du français langue maternelle : approche(s) cognitiviste(s) ? 7. Socio-logiques des didactiques de la lecture 8. Développement, compétences et capacités d'action des élèves Troisième partie. Didactique du français : histoire, institutions, acteurs 9. Variations historiques : l'exemple de la rédaction 10. Langues maternelle, étrangère, seconde : une didactique unifiée ? 11. Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales 12. Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur Synthèse. Didactique du français : éléments de réflexion et de proposition Bibliographie générale |
Documents associés : | Autre format:
Didactique du français |
LEADER | 05128clm a2200673 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151452784 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151452784 | ||
005 | 20240820055700.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758342674 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_CHISS_2008_01 | ||
100 | |a 20110411e20102008|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Didactique du français |f Jean-Louis Chiss, Jacques David, Yves Reuter | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Savoirs en Pratique | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Cet ouvrage constitue une référence dans un domaine, la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s agit dès lors d exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d investigation ont été retenus : d abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l action. Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en particulier l Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français, s adressent aux formateurs d enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Savoirs en Pratique |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |t Didactique du français |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2008 |y 978-2-80415-869-9 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-80415-869-9 |v p. 9-11 | |
464 | | | |t Première partie. Didactique du français : concepts, modèles, frontières |y 978-2-80415-869-9 |v p. 13-13 | |
464 | | | |t 1. Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états |y 978-2-80415-869-9 |v p. 15-34 | |
464 | | | |t 2. Quelle place pour la didactique de la littérature ? |y 978-2-80415-869-9 |v p. 35-46 | |
464 | | | |t 3. De l'utilité de la transposition didactique |y 978-2-80415-869-9 |v p. 47-59 | |
464 | | | |t 4. Interaction : une problématique à la frontière |y 978-2-80415-869-9 |v p. 61-75 | |
464 | | | |t Deuxième partie. Didactique du français et disciplines de référence |y 978-2-80415-869-9 |v p. 77-77 | |
464 | | | |t 5. Sciences du langage : le retour |y 978-2-80415-869-9 |v p. 79-94 | |
464 | | | |t 6. Didactique du français langue maternelle : approche(s) cognitiviste(s) ? |y 978-2-80415-869-9 |v p. 95-118 | |
464 | | | |t 7. Socio-logiques des didactiques de la lecture |y 978-2-80415-869-9 |v p. 119-134 | |
464 | | | |t 8. Développement, compétences et capacités d'action des élèves |y 978-2-80415-869-9 |v p. 135-148 | |
464 | | | |t Troisième partie. Didactique du français : histoire, institutions, acteurs |y 978-2-80415-869-9 |v p. 149-149 | |
464 | | | |t 9. Variations historiques : l'exemple de la rédaction |y 978-2-80415-869-9 |v p. 151-168 | |
464 | | | |t 10. Langues maternelle, étrangère, seconde : une didactique unifiée ? |y 978-2-80415-869-9 |v p. 169-178 | |
464 | | | |t 11. Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales |y 978-2-80415-869-9 |v p. 179-192 | |
464 | | | |t 12. Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur |y 978-2-80415-869-9 |v p. 193-210 | |
464 | | | |t Synthèse. Didactique du français : éléments de réflexion et de proposition |y 978-2-80415-869-9 |v p. 211-234 | |
464 | | | |t Bibliographie générale |y 978-2-80415-869-9 |v p. 235-240 | |
700 | 1 | |3 PPN026787199 |a Chiss |b Jean-Louis |f 1949-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN033423989 |a David |b Jacques |f 1954-.... |c enseignant chercheur en sciences du langage |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN027096084 |a Reuter |b Yves |f 1953-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519080017 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/didactique-du-francais--9782804158699.htm | |
915 | |5 441099901:519080017 |b Cairn191 | ||
930 | |5 441099901:519080017 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519080017 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519080017 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689847 |