Formation clinique et travail de la pensée
Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'instrumentalisation? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendr...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Formation clinique et travail de la pensée / sous la direction de Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
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Contient : | Introduction Chapitre 1. D'une surestimation de la conscience à une pensée de l'altérité Chapitre 2. Accompagner et penser le soin Chapitre 3. Penser ensemble les situations éducatives Chapitre 4. Se mettre d'accord sur des désaccords ? Dialogues et controverses en clinique du travail Chapitre 5. Effets d'un Cadre clinique groupal sur le travail du penser des participants. Approche psychanalytique Chapitre 6. Entre la douleur et le plaisir de penser, la question du narcissisme dans l'écriture et la formation Chapitre 7. Une pensée affectée pour l'action professionnelle Conclusion Bibliographie Les auteurs et leurs principaux ouvrages |
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Formation clinique et travail de la pensée |
Résumé : | Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'instrumentalisation? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Les auteurs mettent en lumière la spécificité de ce travail de la pensée lorsqu'il s'effectue dans un dispositif qualifié de clinique: pensée compréhensive qui intègre dans son cheminement la dimension subjective et intersubjective, l'impact des affects et des émotions dans les troubles du penser comme dans la capacité à former des liaisons significatives. L'enjeu est d'accompagner la construction d'une pensée non coupée de l'intériorité du sujet pensant. Penser l'action par un travail sans l'après-coup exige non seulement d'élucider le cadre et les dispositifs proposés mais encore de suivre comment la réflexion est mise en mouvement et comment, dans un groupe un "penser ensemble" est rendu possible. Ainsi ce livre traite-il également des effets de formation sur la qualité de l'action et des conduites, sur le renouvellement des pratiques et de dégagement de situations bloquées. Le lecteur suivra des cliniciens dans leur travail de formation, avec les questions et les dilemmes qu'ils rencontrent. Cet ouvrage intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger le fonctionnement de leurs dispositifs en lien avec ce qu'ils produisent comme pensée et comme remaniement. Il est une poursuite de la réflexion déjà menée sur la dimension clinique des pratiques de formation, d'intervention et de recherche dans: De la clinique. Un engagement pour la recherche et la formation (De Bœck 2006) et une nouvelle contribution pour initier les étudiant-chercheurs à la complexité de l'approche clinique et de ses démarches |
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