La pratique enseignante en mutation à l'université

Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d enseignement au profit de la course à l excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu on le prétend ? Est-elle si réfractaire au changem...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rege Colet Nicole (Auteur), Romainville Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pratique enseignante en mutation à l'université / Nicole Rege Colet, Marc Romainville
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
1re partie. Diagnostic des malaises : la porte de l'évaluation
CHAPITRE 1. Quand la coutume tient lieu de compétence : les pratiques d'évaluation des acquis à l'université
CHAPITRE 2. L'évaluation des examens est-elle un sujet négligé de la pédagogie universitaire ?
CHAPITRE 3. Les réticences à l'évaluation de l'enseignement en France, signe de la culture professionnelle des enseignants-chercheurs ou trait de la culture française ?
2e partie. Quelques pratiques pédagogiques innovantes
CHAPITRE 4. Enseigner autrement, oui mais pourquoi et comment ? Le cas d'un cours universitaire de premier cycle
CHAPITRE 5. Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ?
CHAPITRE 6. Avoir recours à une formation des études par cas en milieu universitaire : incidences sur la pratique enseignante
3e partie. L'encadrement des pratiques innovantes
CHAPITRE 7. Défis de la formation à l'utilisation des TIC dans les universités : modèle de formation à l'intégration des TIC
CHAPITRE 8. Un modèle de développement pédagogique pour l'enseignement universitaire
CHAPITRE 9. Représentations et modèles pédagogiques des conseillers pédagogiques en milieu universitaire
CHAPITRE 10. Cinq leviers institutionnels pour la qualité de l'enseignement universitaire
Conclusion
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: La pratique enseignante en mutation à l'université
LEADER 05746clm a2200661 4500
001 PPN151452830
003 http://www.sudoc.fr/151452830
005 20240712064800.0
035 |a (OCoLC)758342707 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_COLET_2006_01 
100 |a 20110411e20102006|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La pratique enseignante en mutation à l'université  |f Nicole Rege Colet, Marc Romainville 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d enseignement au profit de la course à l excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu on le prétend ? Est-elle si réfractaire au changement et à l innovation pédagogique ? Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l université. Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. Quels sont les facteurs externes qui poussent au changement ? Quelles sont les nouvelles directions pédagogiques préconisées ? Comment soutenir, voire encourager l innovation et le changement ? Comment la recherche en éducation alimente-t-elle les nouvelles approches pédagogiques ? Les contributions de cet ouvrage relèvent les principaux défis pour les universités qui veulent renouveler leurs enseignements. Elles sont regroupées en trois parties qui, tour à tour, examinent les objectifs de demain : oser l évaluation pour faire le point et diagnostiquer les malaises, soutenir les pratiques pédagogiques innovantes et proposer des mesures d accompagnement de ces mêmes pratiques. S il comprend des modélisations pour mieux analyser et évaluer les pratiques enseignantes, l ouvrage est résolument tourné vers l action et suggère des pistes à explorer pour accélérer les mutations des pratiques pédagogiques universitaires 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t La pratique enseignante en mutation à l'université  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2006  |y 978-2-80415-246-8 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 5-6 
464 | |t Introduction  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 7-13 
464 | |t 1re partie. Diagnostic des malaises : la porte de l'évaluation  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 15-18 
464 | |t CHAPITRE 1. Quand la coutume tient lieu de compétence : les pratiques d'évaluation des acquis à l'université  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 19-40 
464 | |t CHAPITRE 2. L'évaluation des examens est-elle un sujet négligé de la pédagogie universitaire ?  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 41-60 
464 | |t CHAPITRE 3. Les réticences à l'évaluation de l'enseignement en France, signe de la culture professionnelle des enseignants-chercheurs ou trait de la culture française ?  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 61-80 
464 | |t 2e partie. Quelques pratiques pédagogiques innovantes  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 81-82 
464 | |t CHAPITRE 4. Enseigner autrement, oui mais pourquoi et comment ? Le cas d'un cours universitaire de premier cycle  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 83-101 
464 | |t CHAPITRE 5. Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ?  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 103-127 
464 | |t CHAPITRE 6. Avoir recours à une formation des études par cas en milieu universitaire : incidences sur la pratique enseignante  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 129-148 
464 | |t 3e partie. L'encadrement des pratiques innovantes  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 149-152 
464 | |t CHAPITRE 7. Défis de la formation à l'utilisation des TIC dans les universités : modèle de formation à l'intégration des TIC  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 153-169 
464 | |t CHAPITRE 8. Un modèle de développement pédagogique pour l'enseignement universitaire  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 171-184 
464 | |t CHAPITRE 9. Représentations et modèles pédagogiques des conseillers pédagogiques en milieu universitaire  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 185-198 
464 | |t CHAPITRE 10. Cinq leviers institutionnels pour la qualité de l'enseignement universitaire  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 199-215 
464 | |t Conclusion  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 217-226 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 227-242 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-80415-246-8  |v p. 243-249 
700 1 |3 PPN061060291  |a Rege Colet  |b Nicole  |f 19..-....  |4 070 
701 0 |3 PPN030222990  |a Romainville  |b Marc  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080076  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-pratique-enseignante-en-mutation--9782804152468.htm 
915 |5 441099901:519080076  |b Cairn196 
930 |5 441099901:519080076  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080076  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080076  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689852