Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation?

Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes? Le but premier de ce livre est de répondre à ces questions. Tout comme le champ des sci...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dasen Pierre R. (Auteur), Perregaux Christiane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? / Pierre R. Dasen, Christiane Perregaux
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Raisons éducatives
Titre de l'ensemble : Raisons éducatives
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction. Approches interculturelles : acquis et controverses
Au-delà de l'ethnocentrisme en sciences de l'éducation
Éducation comparée et éducation interculturelle : éléments de comparaison
Intercultural communication et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire
Perspective sur la psychologie interculturelle comparative
Développement humain et éducation informelle
L' étude de l'éducation dans le cadre familial et l'apport des approches interculturelles
Le dialogue interculturel à l'école : rôles de la médiation
La pluralité, dimension sous-estimée mais constitutive du curriculum de l'éducation générale
Approches interculturelles et didactiques des langues : vers des intérêts partagés en sciences de l'éducation ?
La diversité culturelle : pour une formation des enseignants en altérité
L' interculturel et la formation des maîtres : institution et subjectivation
Quelle formation interculturelle en éducation ?
Une éducation appropriée aux peuples autochtones d'Amérique latine
Professionnels de la santé et de la relation d'aide en situation interculturelle : quelle formation ?
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ?
Description
Résumé : Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes? Le but premier de ce livre est de répondre à ces questions. Tout comme le champ des sciences de l'éducation, il s'agit d'un domaine auquel s'intéressent et auquel contribuent diverses sciences humaines et sociales. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage. Les approches interculturelles en sciences de l'éducation ne sauraient être résumées par une "pédagogie interculturelle". Il y a, par contre un lien entre les développements théoriques et (inter-)disciplinaires, et un champ d'application aux différentes pratiques de l'éducation, que ce soit dans le champ de l'éducation informelle, familiale, scolaire, ou celui des interventions formatives et en éducation des adultes. Sont en particulier abordés les points suivants : la définition du terme "interculturel", le concept de "culture", les rapports entre idéologie et politique, le culturalisme et le relativisme culturel, les rapports entre praticiens et théoriciens, les dimensions scolaires et pédagogiques, les perspectives disciplinaires et épistémologiques
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2019-05-07
Titre provenant de l'écran d'accueil
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 308 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2002
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formatx HTML et PDF
ISBN : 978-2-80-417327-2