Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation?

Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes? Le but premier de ce livre est de répondre à ces questions. Tout comme le champ des sci...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dasen Pierre R. (Auteur), Perregaux Christiane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation? / Pierre R. Dasen, Christiane Perregaux
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Raisons éducatives
Titre de l'ensemble : Raisons éducatives
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction. Approches interculturelles : acquis et controverses
Au-delà de l'ethnocentrisme en sciences de l'éducation
Éducation comparée et éducation interculturelle : éléments de comparaison
Intercultural communication et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire
Perspective sur la psychologie interculturelle comparative
Développement humain et éducation informelle
L' étude de l'éducation dans le cadre familial et l'apport des approches interculturelles
Le dialogue interculturel à l'école : rôles de la médiation
La pluralité, dimension sous-estimée mais constitutive du curriculum de l'éducation générale
Approches interculturelles et didactiques des langues : vers des intérêts partagés en sciences de l'éducation ?
La diversité culturelle : pour une formation des enseignants en altérité
L' interculturel et la formation des maîtres : institution et subjectivation
Quelle formation interculturelle en éducation ?
Une éducation appropriée aux peuples autochtones d'Amérique latine
Professionnels de la santé et de la relation d'aide en situation interculturelle : quelle formation ?
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ?
LEADER 05818clm a2200709 4500
001 PPN15145289X
003 http://www.sudoc.fr/15145289X
005 20230222055300.0
010 |a 978-2-80-417327-2  |b e-ISBN 
035 |a (OCoLC)758342762 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_DASEN_2002_01 
100 |a 20110411e20102002k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y z 000yy 
135 |a dr||#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation?  |f Pierre R. Dasen, Christiane Perregaux 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Raisons éducatives 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-05-07 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
305 |a Numérisation de l'édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2002 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 308 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes? Le but premier de ce livre est de répondre à ces questions. Tout comme le champ des sciences de l'éducation, il s'agit d'un domaine auquel s'intéressent et auquel contribuent diverses sciences humaines et sociales. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage. Les approches interculturelles en sciences de l'éducation ne sauraient être résumées par une "pédagogie interculturelle". Il y a, par contre un lien entre les développements théoriques et (inter-)disciplinaires, et un champ d'application aux différentes pratiques de l'éducation, que ce soit dans le champ de l'éducation informelle, familiale, scolaire, ou celui des interventions formatives et en éducation des adultes. Sont en particulier abordés les points suivants : la définition du terme "interculturel", le concept de "culture", les rapports entre idéologie et politique, le culturalisme et le relativisme culturel, les rapports entre praticiens et théoriciens, les dimensions scolaires et pédagogiques, les perspectives disciplinaires et épistémologiques 
337 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formatx HTML et PDF 
410 | |0 224397559  |t Raisons éducatives  |c Bruxelles  |n De Boeck-Université 
452 | |0 070208743  |t Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation ?  |f Pierre R. Dasen, Christiane Perregaux (eds)  |e 1ère édition  |c Bruxelles  |n De Boeck université  |d 2002  |p 1 vol. (305 p.)  |s Raisons éducatives  |y 2-8041-4020-2 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 5-6 
464 | |t Introduction. Approches interculturelles : acquis et controverses  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 7-28 
464 | |t Au-delà de l'ethnocentrisme en sciences de l'éducation  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 31-48 
464 | |t Éducation comparée et éducation interculturelle : éléments de comparaison  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 49-65 
464 | |t  Intercultural communication et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 67-84 
464 | |t Perspective sur la psychologie interculturelle comparative  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 85-104 
464 | |t Développement humain et éducation informelle  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 107-123 
464 | |t L' étude de l'éducation dans le cadre familial et l'apport des approches interculturelles  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 125-145 
464 | |t Le dialogue interculturel à l'école : rôles de la médiation  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 147-162 
464 | |t La pluralité, dimension sous-estimée mais constitutive du curriculum de l'éducation générale  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 163-180 
464 | |t Approches interculturelles et didactiques des langues : vers des intérêts partagés en sciences de l'éducation ?  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 181-201 
464 | |t La diversité culturelle : pour une formation des enseignants en altérité  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 205-222 
464 | |t L' interculturel et la formation des maîtres : institution et subjectivation  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 223-242 
464 | |t Quelle formation interculturelle en éducation ?  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 243-260 
464 | |t Une éducation appropriée aux peuples autochtones d'Amérique latine  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 261-280 
464 | |t Professionnels de la santé et de la relation d'aide en situation interculturelle : quelle formation ?  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 281-298 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-80414-020-5  |v p. 299-308 
606 |3 PPN02727554X  |a Éducation interculturelle  |2 rameau 
700 1 |3 PPN031505600  |a Dasen  |b Pierre R.  |f 1942-....  |4 070 
701 0 |3 PPN029273692  |a Perregaux  |b Christiane  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190509  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080130  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/pourquoi-des-approches-interculturelles-en-science--9782804140205.htm 
915 |5 441099901:519080130  |b Cairn202 
930 |5 441099901:519080130  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080130  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080130  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689858