Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants
Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'Ecole. Une des principales demandes, faites explicitement à celle-ci, consiste à former la citoyenneté. Cette orientation éducative débouche alors sur la question: des citoyens pour vivre dans q...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants / sous la direction de Daniel Favre, Christian Reynaud, Abdelkrim Hasni |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début INTRODUCTION. Positionnement épistémologique de trois biologistes et genèse d'un symposium sur les valeurs CHAPITRE 1. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques : un enjeu de la formation... mais à quel prix ? CHAPITRE 2. L'origine sociale des valeurs CHAPITRE 3. Les finalités en éducation : un cadre conceptuel pour cerner les positionnements épistémologiques et axiologiques CHAPITRE 4. Les finalités en éducation : des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques CHAPITRE 5. Valeurs et motivation : comment les valeurs pourraient constituer des obstacles à l'évolution des pratiques pédagogiques ? CHAPITRE 6. À la recherche de dispositifs didactiques favorables au développement de valeurs citoyennes : le débat socio-cognitif CHAPITRE 7. Les valeurs explicites dans les programmes et dans les manuels de sciences et technologies au Québec CHAPITRE 8. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques en biologie CHAPITRE 9. L'enseignement des valeurs fait la valeur de l'enseignement : illustration en économie CHAPITRE 10. Comment sortir de l'imaginaire économique dominant ? Le problème des valeurs CONCLUSION. De la connaissance des valeurs à l'action formative ANNEXE. Quelques exemples de définitions de l'éducation BIBLIOGRAPHIE Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants |
LEADER | 06652clm a2200685 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151452989 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151452989 | ||
005 | 20201210055100.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758342857 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_FAVRE_2008_01 | ||
073 | 0 | |a 9782804175047 |b en ligne | |
100 | |a 20110411e20102008k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants |f sous la direction de Daniel Favre, Christian Reynaud, Abdelkrim Hasni | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 0 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. 163-174 | ||
330 | |a Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'Ecole. Une des principales demandes, faites explicitement à celle-ci, consiste à former la citoyenneté. Cette orientation éducative débouche alors sur la question: des citoyens pour vivre dans quel type de société? Une société fondée prncipalement sur la coopération et la solidarité ou une société régie par la compétition interindividuelle et la seule recherche du profit financier? La tâche des enseignants et leur formation s'en trouvent complexifiées. A la transmission des connaissances, à la formation de l'esprit critique, au développement des compétences, ..., se rajoutent ainsi la transmission des valeurs et la préparation des jeunes à la pluralité des choix, c'est-à-dire à l'éducation du citoyen dans une démocratie, mais dans une démocratie où sont en tension des systèmes de valeurs antagonistes. Guide pour accompagner une réflexion fondamentale sur les valeurs explicites et surtout implicites de l'éducation, cet ouvrage présente plusieurs approches de la question des valeurs transmises par l'acte éducatif. Il permet en particulier de les restituer dans des cadres aussi différents et complémentaires que peuvent l'être ceux de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la didactique, de l'économie ou de la biologie. En explicitant notamment la tension qui oppose les valeurs associées au "mieux vivre ensemblre", objectif de l'école, et celles de la société marchande d'aujourd'hui qui engendre la recherche active "toujours plus", les différentes contributions de cet ouvrage veulent favoriser un travail de distanciation conceptuelle sur les valeurs. Pour pouvoir choisir librement ses propres valeurs en tant que citoyen et pour pouvoir éduquer les jeunes à faire de même, il faut prendre conscience des valeurs explicites et implicites qui sont en jeu. Ce livre devrait permettre aux personnes en charge d'éducation de clarifier les valeurs qu'elles veulent servir, d'expliciter les choix qu'elles font et les contraientes qu'elles acceptent | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |0 129844675 |t Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants |o entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble" |f sous la direction de Daniel Favre, Abdelkrim Hasni, Christian Reynaud |c Bruxelles |n De Boeck |d DL 2008, cop. 2008 |p 1 vol. (181 p.) |s Perspectives en éducation & formation |y 978-2-8041-5916-0 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-80415-916-0 |v p. 5-6 | |
464 | | | |t INTRODUCTION. Positionnement épistémologique de trois biologistes et genèse d'un symposium sur les valeurs |y 978-2-80415-916-0 |v p. 7-15 | |
464 | | | |t CHAPITRE 1. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques : un enjeu de la formation... mais à quel prix ? |y 978-2-80415-916-0 |v p. 17-26 | |
464 | | | |t CHAPITRE 2. L'origine sociale des valeurs |y 978-2-80415-916-0 |v p. 27-38 | |
464 | | | |t CHAPITRE 3. Les finalités en éducation : un cadre conceptuel pour cerner les positionnements épistémologiques et axiologiques |y 978-2-80415-916-0 |v p. 39-53 | |
464 | | | |t CHAPITRE 4. Les finalités en éducation : des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques |y 978-2-80415-916-0 |v p. 55-72 | |
464 | | | |t CHAPITRE 5. Valeurs et motivation : comment les valeurs pourraient constituer des obstacles à l'évolution des pratiques pédagogiques ? |y 978-2-80415-916-0 |v p. 73-89 | |
464 | | | |t CHAPITRE 6. À la recherche de dispositifs didactiques favorables au développement de valeurs citoyennes : le débat socio-cognitif |y 978-2-80415-916-0 |v p. 91-100 | |
464 | | | |t CHAPITRE 7. Les valeurs explicites dans les programmes et dans les manuels de sciences et technologies au Québec |y 978-2-80415-916-0 |v p. 101-116 | |
464 | | | |t CHAPITRE 8. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques en biologie |y 978-2-80415-916-0 |v p. 117-129 | |
464 | | | |t CHAPITRE 9. L'enseignement des valeurs fait la valeur de l'enseignement : illustration en économie |y 978-2-80415-916-0 |v p. 131-140 | |
464 | | | |t CHAPITRE 10. Comment sortir de l'imaginaire économique dominant ? Le problème des valeurs |y 978-2-80415-916-0 |v p. 141-150 | |
464 | | | |t CONCLUSION. De la connaissance des valeurs à l'action formative |y 978-2-80415-916-0 |v p. 151-154 | |
464 | | | |t ANNEXE. Quelques exemples de définitions de l'éducation |y 978-2-80415-916-0 |v p. 155-162 | |
464 | | | |t BIBLIOGRAPHIE |y 978-2-80415-916-0 |v p. 163-174 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-80415-916-0 |v p. 175-181 | |
700 | 1 | |3 PPN026859955 |a Favre |b Daniel |f 1950-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN129850128 |a Reynaud |b Christian |c auteur d'ouvrages en sciences de l'éducation |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN11139600X |a Hasni |b Abdelkrim |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519080211 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-valeurs-explicites-et-implicites-dans-la-forma--9782804159160.htm | |
915 | |5 441099901:519080211 |b Cairn209 | ||
930 | |5 441099901:519080211 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519080211 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519080211 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689865 |