Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants

Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'Ecole. Une des principales demandes, faites explicitement à celle-ci, consiste à former la citoyenneté. Cette orientation éducative débouche alors sur la question: des citoyens pour vivre dans q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Favre Daniel (Auteur), Reynaud Christian (Auteur), Hasni Abdelkrim (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants / sous la direction de Daniel Favre, Christian Reynaud, Abdelkrim Hasni
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
INTRODUCTION. Positionnement épistémologique de trois biologistes et genèse d'un symposium sur les valeurs
CHAPITRE 1. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques : un enjeu de la formation... mais à quel prix ?
CHAPITRE 2. L'origine sociale des valeurs
CHAPITRE 3. Les finalités en éducation : un cadre conceptuel pour cerner les positionnements épistémologiques et axiologiques
CHAPITRE 4. Les finalités en éducation : des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques
CHAPITRE 5. Valeurs et motivation : comment les valeurs pourraient constituer des obstacles à l'évolution des pratiques pédagogiques ?
CHAPITRE 6. À la recherche de dispositifs didactiques favorables au développement de valeurs citoyennes : le débat socio-cognitif
CHAPITRE 7. Les valeurs explicites dans les programmes et dans les manuels de sciences et technologies au Québec
CHAPITRE 8. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques en biologie
CHAPITRE 9. L'enseignement des valeurs fait la valeur de l'enseignement : illustration en économie
CHAPITRE 10. Comment sortir de l'imaginaire économique dominant ? Le problème des valeurs
CONCLUSION. De la connaissance des valeurs à l'action formative
ANNEXE. Quelques exemples de définitions de l'éducation
BIBLIOGRAPHIE
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants
LEADER 06652clm a2200685 4500
001 PPN151452989
003 http://www.sudoc.fr/151452989
005 20201210055100.0
035 |a (OCoLC)758342857 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_FAVRE_2008_01 
073 0 |a 9782804175047  |b en ligne 
100 |a 20110411e20102008k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants  |f sous la direction de Daniel Favre, Christian Reynaud, Abdelkrim Hasni 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 0 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 163-174 
330 |a Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'Ecole. Une des principales demandes, faites explicitement à celle-ci, consiste à former la citoyenneté. Cette orientation éducative débouche alors sur la question: des citoyens pour vivre dans quel type de société? Une société fondée prncipalement sur la coopération et la solidarité ou une société régie par la compétition interindividuelle et la seule recherche du profit financier? La tâche des enseignants et leur formation s'en trouvent complexifiées. A la transmission des connaissances, à la formation de l'esprit critique, au développement des compétences, ..., se rajoutent ainsi la transmission des valeurs et la préparation des jeunes à la pluralité des choix, c'est-à-dire à l'éducation du citoyen dans une démocratie, mais dans une démocratie où sont en tension des systèmes de valeurs antagonistes. Guide pour accompagner une réflexion fondamentale sur les valeurs explicites et surtout implicites de l'éducation, cet ouvrage présente plusieurs approches de la question des valeurs transmises par l'acte éducatif. Il permet en particulier de les restituer dans des cadres aussi différents et complémentaires que peuvent l'être ceux de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la didactique, de l'économie ou de la biologie. En explicitant notamment la tension qui oppose les valeurs associées au "mieux vivre ensemblre", objectif de l'école, et celles de la société marchande d'aujourd'hui qui engendre la recherche active "toujours plus", les différentes contributions de cet ouvrage veulent favoriser un travail de distanciation conceptuelle sur les valeurs. Pour pouvoir choisir librement ses propres valeurs en tant que citoyen et pour pouvoir éduquer les jeunes à faire de même, il faut prendre conscience des valeurs explicites et implicites qui sont en jeu. Ce livre devrait permettre aux personnes en charge d'éducation de clarifier les valeurs qu'elles veulent servir, d'expliciter les choix qu'elles font et les contraientes qu'elles acceptent 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 129844675  |t Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants  |o entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble"  |f sous la direction de Daniel Favre, Abdelkrim Hasni, Christian Reynaud  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d DL 2008, cop. 2008  |p 1 vol. (181 p.)  |s Perspectives en éducation & formation  |y 978-2-8041-5916-0 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 5-6 
464 | |t INTRODUCTION. Positionnement épistémologique de trois biologistes et genèse d'un symposium sur les valeurs  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 7-15 
464 | |t CHAPITRE 1. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques : un enjeu de la formation... mais à quel prix ?  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 17-26 
464 | |t CHAPITRE 2. L'origine sociale des valeurs  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 27-38 
464 | |t CHAPITRE 3. Les finalités en éducation : un cadre conceptuel pour cerner les positionnements épistémologiques et axiologiques  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 39-53 
464 | |t CHAPITRE 4. Les finalités en éducation : des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 55-72 
464 | |t CHAPITRE 5. Valeurs et motivation : comment les valeurs pourraient constituer des obstacles à l'évolution des pratiques pédagogiques ?  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 73-89 
464 | |t CHAPITRE 6. À la recherche de dispositifs didactiques favorables au développement de valeurs citoyennes : le débat socio-cognitif  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 91-100 
464 | |t CHAPITRE 7. Les valeurs explicites dans les programmes et dans les manuels de sciences et technologies au Québec  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 101-116 
464 | |t CHAPITRE 8. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques en biologie  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 117-129 
464 | |t CHAPITRE 9. L'enseignement des valeurs fait la valeur de l'enseignement : illustration en économie  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 131-140 
464 | |t CHAPITRE 10. Comment sortir de l'imaginaire économique dominant ? Le problème des valeurs  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 141-150 
464 | |t CONCLUSION. De la connaissance des valeurs à l'action formative  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 151-154 
464 | |t ANNEXE. Quelques exemples de définitions de l'éducation  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 155-162 
464 | |t BIBLIOGRAPHIE  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 163-174 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-80415-916-0  |v p. 175-181 
700 1 |3 PPN026859955  |a Favre  |b Daniel  |f 1950-....  |4 070 
701 0 |3 PPN129850128  |a Reynaud  |b Christian  |c auteur d'ouvrages en sciences de l'éducation  |f 19..-....  |4 070 
701 0 |3 PPN11139600X  |a Hasni  |b Abdelkrim  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080211  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-valeurs-explicites-et-implicites-dans-la-forma--9782804159160.htm 
915 |5 441099901:519080211  |b Cairn209 
930 |5 441099901:519080211  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080211  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080211  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689865