Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants
Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'Ecole. Une des principales demandes, faites explicitement à celle-ci, consiste à former la citoyenneté. Cette orientation éducative débouche alors sur la question: des citoyens pour vivre dans q...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants / sous la direction de Daniel Favre, Christian Reynaud, Abdelkrim Hasni |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début INTRODUCTION. Positionnement épistémologique de trois biologistes et genèse d'un symposium sur les valeurs CHAPITRE 1. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques : un enjeu de la formation... mais à quel prix ? CHAPITRE 2. L'origine sociale des valeurs CHAPITRE 3. Les finalités en éducation : un cadre conceptuel pour cerner les positionnements épistémologiques et axiologiques CHAPITRE 4. Les finalités en éducation : des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques CHAPITRE 5. Valeurs et motivation : comment les valeurs pourraient constituer des obstacles à l'évolution des pratiques pédagogiques ? CHAPITRE 6. À la recherche de dispositifs didactiques favorables au développement de valeurs citoyennes : le débat socio-cognitif CHAPITRE 7. Les valeurs explicites dans les programmes et dans les manuels de sciences et technologies au Québec CHAPITRE 8. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques en biologie CHAPITRE 9. L'enseignement des valeurs fait la valeur de l'enseignement : illustration en économie CHAPITRE 10. Comment sortir de l'imaginaire économique dominant ? Le problème des valeurs CONCLUSION. De la connaissance des valeurs à l'action formative ANNEXE. Quelques exemples de définitions de l'éducation BIBLIOGRAPHIE Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants |
Table des matières indisponible