Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants

Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'Ecole. Une des principales demandes, faites explicitement à celle-ci, consiste à former la citoyenneté. Cette orientation éducative débouche alors sur la question: des citoyens pour vivre dans q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Favre Daniel (Auteur), Reynaud Christian (Auteur), Hasni Abdelkrim (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants / sous la direction de Daniel Favre, Christian Reynaud, Abdelkrim Hasni
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
INTRODUCTION. Positionnement épistémologique de trois biologistes et genèse d'un symposium sur les valeurs
CHAPITRE 1. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques : un enjeu de la formation... mais à quel prix ?
CHAPITRE 2. L'origine sociale des valeurs
CHAPITRE 3. Les finalités en éducation : un cadre conceptuel pour cerner les positionnements épistémologiques et axiologiques
CHAPITRE 4. Les finalités en éducation : des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques
CHAPITRE 5. Valeurs et motivation : comment les valeurs pourraient constituer des obstacles à l'évolution des pratiques pédagogiques ?
CHAPITRE 6. À la recherche de dispositifs didactiques favorables au développement de valeurs citoyennes : le débat socio-cognitif
CHAPITRE 7. Les valeurs explicites dans les programmes et dans les manuels de sciences et technologies au Québec
CHAPITRE 8. Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques en biologie
CHAPITRE 9. L'enseignement des valeurs fait la valeur de l'enseignement : illustration en économie
CHAPITRE 10. Comment sortir de l'imaginaire économique dominant ? Le problème des valeurs
CONCLUSION. De la connaissance des valeurs à l'action formative
ANNEXE. Quelques exemples de définitions de l'éducation
BIBLIOGRAPHIE
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants
Table des matières indisponible