Paroles de praticiens et description de l'activité

Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d agent (professionnel ou stagiaire). Au moy...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Stroumza Kim (Auteur), Plazaola Giger Itziar (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Paroles de praticiens et description de l'activité / Kim Stroumza, Itziar Plazaola Giger
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
CHAPITRE 1. L'agir professoral, une routine ou une action à haut risque ?
CHAPITRE 2. La leçon racontée par l'enseignant : analyse de l'agir textualisé
CHAPITRE 3. Le développement d'une situation du travail enseignant dans le dialogue entre professeurs : une activité discursive sur l'activité éducative
CHAPITRE 4. Clinique de l'activité et élaboration de conflits dans le travail : une méthode d'action
CHAPITRE 5. Formation initiale infirmière par l'analyse du travail : la formation conçue comme développement
CHAPITRE 6. Situation d'entretien : essayer de faire parler autrui sur ses pratiques et... découvrir sa propre pratique d'intervieweur
CHAPITRE 7. L'entretien comme mise en discours de représentations ?
CHAPITRE 8. Verbalisation et analyse de l'action : analyser le langage dans sa visée interne pour envisager autrement l'écart entre le dire et le faire
POSTFACE. Quelques questions sur la relation entre la construction de la notion de savoirs de la pratique et le traitement de l'activité langagière
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Paroles de praticiens et description de l'activité
LEADER 05006clm a2200589 4500
001 PPN151453039
003 http://www.sudoc.fr/151453039
005 20220426055400.0
035 |a (OCoLC)758342884 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_GIGER_2007_01 
100 |a 20110411e20102007|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Paroles de praticiens et description de l'activité  |f Kim Stroumza, Itziar Plazaola Giger 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d agent (professionnel ou stagiaire). Au moyen d entretiens divers, d auto-confrontation avec des enregistrements, d instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l étude de l activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l action, comme difficile à appréhender. Or, peu d études sont consacrées à l activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles. C est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d autres montrent l élaboration des outils d analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |t Paroles de praticiens et description de l'activité  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2007  |y 978-2-80415-315-1 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 5-6 
464 | |t Introduction  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 7-14 
464 | |t CHAPITRE 1. L'agir professoral, une routine ou une action à haut risque ?  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 15-36 
464 | |t CHAPITRE 2. La leçon racontée par l'enseignant : analyse de l'agir textualisé  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 37-61 
464 | |t CHAPITRE 3. Le développement d'une situation du travail enseignant dans le dialogue entre professeurs : une activité discursive sur l'activité éducative  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 63-88 
464 | |t CHAPITRE 4. Clinique de l'activité et élaboration de conflits dans le travail : une méthode d'action  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 89-109 
464 | |t CHAPITRE 5. Formation initiale infirmière par l'analyse du travail : la formation conçue comme développement  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 111-136 
464 | |t CHAPITRE 6. Situation d'entretien : essayer de faire parler autrui sur ses pratiques et... découvrir sa propre pratique d'intervieweur  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 137-159 
464 | |t CHAPITRE 7. L'entretien comme mise en discours de représentations ?  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 161-180 
464 | |t CHAPITRE 8. Verbalisation et analyse de l'action : analyser le langage dans sa visée interne pour envisager autrement l'écart entre le dire et le faire  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 181-201 
464 | |t POSTFACE. Quelques questions sur la relation entre la construction de la notion de savoirs de la pratique et le traitement de l'activité langagière  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 203-217 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-80415-315-1  |v p. 219-223 
700 1 |3 PPN084073446  |a Stroumza  |b Kim  |4 070 
701 0 |3 PPN056240171  |a Plazaola Giger  |b Itziar  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080262  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/paroles-de-praticiens-et-description-de-l-activite--9782804153151.htm 
915 |5 441099901:519080262  |b Cairn214 
930 |5 441099901:519080262  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080262  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080262  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689870