Paroles de praticiens et description de l'activité
Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d agent (professionnel ou stagiaire). Au moy...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Paroles de praticiens et description de l'activité / Kim Stroumza, Itziar Plazaola Giger |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction CHAPITRE 1. L'agir professoral, une routine ou une action à haut risque ? CHAPITRE 2. La leçon racontée par l'enseignant : analyse de l'agir textualisé CHAPITRE 3. Le développement d'une situation du travail enseignant dans le dialogue entre professeurs : une activité discursive sur l'activité éducative CHAPITRE 4. Clinique de l'activité et élaboration de conflits dans le travail : une méthode d'action CHAPITRE 5. Formation initiale infirmière par l'analyse du travail : la formation conçue comme développement CHAPITRE 6. Situation d'entretien : essayer de faire parler autrui sur ses pratiques et... découvrir sa propre pratique d'intervieweur CHAPITRE 7. L'entretien comme mise en discours de représentations ? CHAPITRE 8. Verbalisation et analyse de l'action : analyser le langage dans sa visée interne pour envisager autrement l'écart entre le dire et le faire POSTFACE. Quelques questions sur la relation entre la construction de la notion de savoirs de la pratique et le traitement de l'activité langagière Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Paroles de praticiens et description de l'activité |
LEADER | 05006clm a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151453039 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151453039 | ||
005 | 20220426055400.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758342884 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_GIGER_2007_01 | ||
100 | |a 20110411e20102007|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Paroles de praticiens et description de l'activité |f Kim Stroumza, Itziar Plazaola Giger | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d agent (professionnel ou stagiaire). Au moyen d entretiens divers, d auto-confrontation avec des enregistrements, d instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l étude de l activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l action, comme difficile à appréhender. Or, peu d études sont consacrées à l activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles. C est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d autres montrent l élaboration des outils d analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |t Paroles de praticiens et description de l'activité |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2007 |y 978-2-80415-315-1 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-80415-315-1 |v p. 5-6 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-80415-315-1 |v p. 7-14 | |
464 | | | |t CHAPITRE 1. L'agir professoral, une routine ou une action à haut risque ? |y 978-2-80415-315-1 |v p. 15-36 | |
464 | | | |t CHAPITRE 2. La leçon racontée par l'enseignant : analyse de l'agir textualisé |y 978-2-80415-315-1 |v p. 37-61 | |
464 | | | |t CHAPITRE 3. Le développement d'une situation du travail enseignant dans le dialogue entre professeurs : une activité discursive sur l'activité éducative |y 978-2-80415-315-1 |v p. 63-88 | |
464 | | | |t CHAPITRE 4. Clinique de l'activité et élaboration de conflits dans le travail : une méthode d'action |y 978-2-80415-315-1 |v p. 89-109 | |
464 | | | |t CHAPITRE 5. Formation initiale infirmière par l'analyse du travail : la formation conçue comme développement |y 978-2-80415-315-1 |v p. 111-136 | |
464 | | | |t CHAPITRE 6. Situation d'entretien : essayer de faire parler autrui sur ses pratiques et... découvrir sa propre pratique d'intervieweur |y 978-2-80415-315-1 |v p. 137-159 | |
464 | | | |t CHAPITRE 7. L'entretien comme mise en discours de représentations ? |y 978-2-80415-315-1 |v p. 161-180 | |
464 | | | |t CHAPITRE 8. Verbalisation et analyse de l'action : analyser le langage dans sa visée interne pour envisager autrement l'écart entre le dire et le faire |y 978-2-80415-315-1 |v p. 181-201 | |
464 | | | |t POSTFACE. Quelques questions sur la relation entre la construction de la notion de savoirs de la pratique et le traitement de l'activité langagière |y 978-2-80415-315-1 |v p. 203-217 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-80415-315-1 |v p. 219-223 | |
700 | 1 | |3 PPN084073446 |a Stroumza |b Kim |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN056240171 |a Plazaola Giger |b Itziar |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519080262 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/paroles-de-praticiens-et-description-de-l-activite--9782804153151.htm | |
915 | |5 441099901:519080262 |b Cairn214 | ||
930 | |5 441099901:519080262 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519080262 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519080262 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689870 |