Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université
Le plaisir d apprendre va de pair avec le désir de former et l évidence d instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l implication des acteurs, enseignants et étudiants. C est dire que la réflexion sur l implication en éducation est au cœur de la relation pédagogique. Peut-on enseig...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université / Sun-Mi Kim, Christian Verrier |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Introduction Chapitre 1. La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique Chapitre 2. Analyse d'une expérience pédagogique en ligne Chapitre 3. La pédagogie active en ligne Chapitre 4. Implication et enseignement en ligne : se former ensemble Chapitre 5. Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant Chapitre 6. La proximité de la distance Chapitre 7. Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne Chapitre 8. Vivre l'expérience du travail collaboratif Chapitre 9. Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir Chapitre 10. Le journal de lecture et l'enseignement en ligne Chapitre 11. In-pliquer , entre ex-pliquer et du-pliquer . En écho au cours Musique, Humanités Chapitre 12. Implication et enseignement supérieur en ligne Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne Chapitre 13. L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'université Chapitre 14. L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne Postface Bibliographie Webographie |
Documents associés : | Autre format:
Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université |
LEADER | 05190clm a2200697 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN15145311X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/15145311X | ||
005 | 20240605061400.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758342941 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_KIM_2009_01 | ||
073 | 0 | |a 9782804174149 |b en ligne | |
100 | |a 20110411e20102009k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université |f Sun-Mi Kim, Christian Verrier | |
210 | |a Bruxelles |c De Bœck Supérieur |d 2010 | ||
225 | 0 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. 207-214. Webogr. p. 215-216 | ||
330 | |a Le plaisir d apprendre va de pair avec le désir de former et l évidence d instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l implication des acteurs, enseignants et étudiants. C est dire que la réflexion sur l implication en éducation est au cœur de la relation pédagogique. Peut-on enseigner et apprendre à l université, en particulier, lorsqu il s agit d un enseignement à distance par internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l avenir de l enseignement universitaire. Loin d être paralysée par la distance, l équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Bœck Supérieur | |
452 | | | |0 132657325 |t Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université |o implication et pédagogie |f Sun-Mi Kim, Christian Verrier (sous la direction de) |c Bruxelles |n De Boeck |d DL 2009, cop. 2009 |p 1 vol. (222 p.) |s Perspectives en éducation & formation |y 978-2-8041-0190-9 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-80410-190-9 |v p. 7-14 | |
464 | | | |t Chapitre 1. La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique |y 978-2-80410-190-9 |v p. 15-34 | |
464 | | | |t Chapitre 2. Analyse d'une expérience pédagogique en ligne |y 978-2-80410-190-9 |v p. 35-52 | |
464 | | | |t Chapitre 3. La pédagogie active en ligne |y 978-2-80410-190-9 |v p. 53-62 | |
464 | | | |t Chapitre 4. Implication et enseignement en ligne : se former ensemble |y 978-2-80410-190-9 |v p. 63-71 | |
464 | | | |t Chapitre 5. Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant |y 978-2-80410-190-9 |v p. 73-78 | |
464 | | | |t Chapitre 6. La proximité de la distance |y 978-2-80410-190-9 |v p. 79-90 | |
464 | | | |t Chapitre 7. Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne |y 978-2-80410-190-9 |v p. 91-101 | |
464 | | | |t Chapitre 8. Vivre l'expérience du travail collaboratif |y 978-2-80410-190-9 |v p. 103-117 | |
464 | | | |t Chapitre 9. Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir |y 978-2-80410-190-9 |v p. 119-128 | |
464 | | | |t Chapitre 10. Le journal de lecture et l'enseignement en ligne |y 978-2-80410-190-9 |v p. 129-141 | |
464 | | | |t Chapitre 11. In-pliquer , entre ex-pliquer et du-pliquer . En écho au cours Musique, Humanités |y 978-2-80410-190-9 |v p. 143-157 | |
464 | | | |t Chapitre 12. Implication et enseignement supérieur en ligne Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne |y 978-2-80410-190-9 |v p. 159-176 | |
464 | | | |t Chapitre 13. L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'université |y 978-2-80410-190-9 |v p. 177-188 | |
464 | | | |t Chapitre 14. L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne |y 978-2-80410-190-9 |v p. 189-199 | |
464 | | | |t Postface |y 978-2-80410-190-9 |v p. 201-206 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-80410-190-9 |v p. 207-214 | |
464 | | | |t Webographie |y 978-2-80410-190-9 |v p. 215-216 | |
702 | 1 | |3 PPN113644221 |a Kim |b Sun-Mi |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN050484354 |a Verrier |b Christian |f 1955-.... |4 340 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190321 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519080351 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/le-plaisir-d-apprendre-en-ligne-a-l-universite--9782804101909.htm | |
915 | |5 441099901:519080351 |b Cairn221 | ||
930 | |5 441099901:519080351 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519080351 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519080351 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 | ||
998 | |a 689877 |