Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université

Le plaisir d apprendre va de pair avec le désir de former et l évidence d instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l implication des acteurs, enseignants et étudiants. C est dire que la réflexion sur l implication en éducation est au cœur de la relation pédagogique. Peut-on enseig...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Kim Sun-Mi (Éditeur scientifique), Verrier Christian (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université / Sun-Mi Kim, Christian Verrier
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2010
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Introduction
Chapitre 1. La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique
Chapitre 2. Analyse d'une expérience pédagogique en ligne
Chapitre 3. La pédagogie active en ligne
Chapitre 4. Implication et enseignement en ligne : se former ensemble
Chapitre 5. Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant
Chapitre 6. La proximité de la distance
Chapitre 7. Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne
Chapitre 8. Vivre l'expérience du travail collaboratif
Chapitre 9. Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir
Chapitre 10. Le journal de lecture et l'enseignement en ligne
Chapitre 11. In-pliquer , entre ex-pliquer et du-pliquer . En écho au cours Musique, Humanités
Chapitre 12. Implication et enseignement supérieur en ligne Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne
Chapitre 13. L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'université
Chapitre 14. L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne
Postface
Bibliographie
Webographie
Documents associés : Autre format: Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université
LEADER 05190clm a2200697 4500
001 PPN15145311X
003 http://www.sudoc.fr/15145311X
005 20240605061400.0
035 |a (OCoLC)758342941 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_KIM_2009_01 
073 0 |a 9782804174149  |b en ligne 
100 |a 20110411e20102009k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université  |f Sun-Mi Kim, Christian Verrier 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2010 
225 0 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 207-214. Webogr. p. 215-216 
330 |a Le plaisir d apprendre va de pair avec le désir de former et l évidence d instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l implication des acteurs, enseignants et étudiants. C est dire que la réflexion sur l implication en éducation est au cœur de la relation pédagogique. Peut-on enseigner et apprendre à l université, en particulier, lorsqu il s agit d un enseignement à distance par internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l avenir de l enseignement universitaire. Loin d être paralysée par la distance, l équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 132657325  |t Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université  |o implication et pédagogie  |f Sun-Mi Kim, Christian Verrier (sous la direction de)  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d DL 2009, cop. 2009  |p 1 vol. (222 p.)  |s Perspectives en éducation & formation  |y 978-2-8041-0190-9 
464 | |t Introduction  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 7-14 
464 | |t Chapitre 1. La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 15-34 
464 | |t Chapitre 2. Analyse d'une expérience pédagogique en ligne  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 35-52 
464 | |t Chapitre 3. La pédagogie active en ligne  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 53-62 
464 | |t Chapitre 4. Implication et enseignement en ligne : se former ensemble  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 63-71 
464 | |t Chapitre 5. Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 73-78 
464 | |t Chapitre 6. La proximité de la distance  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 79-90 
464 | |t Chapitre 7. Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 91-101 
464 | |t Chapitre 8. Vivre l'expérience du travail collaboratif  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 103-117 
464 | |t Chapitre 9. Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 119-128 
464 | |t Chapitre 10. Le journal de lecture et l'enseignement en ligne  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 129-141 
464 | |t Chapitre 11. In-pliquer , entre ex-pliquer et du-pliquer . En écho au cours Musique, Humanités  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 143-157 
464 | |t Chapitre 12. Implication et enseignement supérieur en ligne Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 159-176 
464 | |t Chapitre 13. L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'université  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 177-188 
464 | |t Chapitre 14. L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 189-199 
464 | |t Postface  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 201-206 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 207-214 
464 | |t Webographie  |y 978-2-80410-190-9  |v p. 215-216 
702 1 |3 PPN113644221  |a Kim  |b Sun-Mi  |4 340 
702 1 |3 PPN050484354  |a Verrier  |b Christian  |f 1955-....  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190321  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110411 
856 4 |5 441099901:519080351  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/le-plaisir-d-apprendre-en-ligne-a-l-universite--9782804101909.htm 
915 |5 441099901:519080351  |b Cairn221 
930 |5 441099901:519080351  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519080351  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519080351  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
998 |a 689877