Situation éducative et significations
Question vive en sciences humaines et sociales aujourd'hui, la signification est interrogée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l éducation. Elle est envisagée dans le cadre de la situation éducative sous l angle de sa dynamique de développement. En tant que champ d...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Situation éducative et significations / Christiane Moro, René Rickenmann |
Publié : |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur
, 2010 |
Collection : | Raisons éducatives |
Titre de l'ensemble : | Raisons éducatives |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Introduction La construction des significations dans l'activité située Participer à des pratiques d'une communauté classe : un processus de construction de significations socialement reconnues et partagées Significations et développement : quelles communautés ? Variabilité et contrainte dans la construction des significations d'un objet d'enseignement Une microgenèse située des significations et des savoirs La construction des objets culturels dans l'enseignement artistique et musical Activité conjointe ne signifie pas significations partagées Formes sociales, (re)construction des significations et situations éducatives Approche sémiotique pour l'analyse a priori d'une tâche mathématique Indices et signes cliniques : le point de vue de l'observateur |
Documents associés : | Autre format:
Situation éducative et significations |
Résumé : | Question vive en sciences humaines et sociales aujourd'hui, la signification est interrogée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l éducation. Elle est envisagée dans le cadre de la situation éducative sous l angle de sa dynamique de développement. En tant que champ de pratiques sociales au sein duquel se déroulent les processus d'apprentissage et de construction de connaissances, la situation éducative s'institue en effet comme un lieu majeur de partage, de modification et d appropriation des significations. Les questions qui animent le débat abordent certains des grands enjeux afférant à l approche des conduites humaines par la signification. Ce texte propose un repérage - au sein des recherches actuelles - des travaux portant sur la construction et la reconstruction des significations dans les situations éducatives. Les diverses contributions permettent tour à tour d identifier les objets et les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l éducation, d en expliciter les caractéristiques théoriques et méthodologiques ainsi que d'en élaborer les épistémologies sous-jacentes. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux pédagogues ainsi qu aux formateurs de formateurs |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |