Vidéo et accueil des jeunes enfants : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

La multiplication des images d'enfants dans notre quotidien et la banalisation de l'image en général dans notre société sont deux phénomènes actuels. Ils ont pour conséquence une inflation de la demande. Familles, institutions, organismes de formation et de recherche, promoteurs d'act...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Appell Geneviève (Directeur de publication), Scheurer Élisabeth (Directeur de publication), Giampino Sylviane (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Vidéo et accueil des jeunes enfants : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? / sous la direction de Geneviève Appell et Elisabeth Scheurer; avec la collaboration de Sylviane Giampino
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Petite enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Petite enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Préface
Introduction
Notre rapport à l'image en ce début de XXIe siècle
Questions psychologiques
Questions éthiques
Questions législatives
L' utilisation de l'audiovisuel dans l'espace de la petite enfance
Les images dans mon travail en pouponnière (1948-1989)
L' audiovisuel à l'institut Emmi Pikler en 2001
Vers l'amélioration d'un travail clinique
Être filmée quand on travaille auprès d'enfants : objectifs et conditions
Produire et utiliser de l'audiovisuel en structures d'accueil de la petite enfance
L' utilisation des images dans le travail clinique de l'institut Pikler
L' audiovisuel au Fil d'Ariane
La formation des professionnels de la petite enfance
Images fixes, images en mouvement
De l'usage des documents vidéo en formation initiale et continue
Les documents audiovisuels dans les formations continues des professionnels de la petite enfance
S'initier à l'observation fine d'un jeune enfant
La vidéo : de la recherche à la formation
Recherche et réflexion théorique sur le développement de l'enfant
Au service d'une présentation d'une institution
La création d'un document audiovisuel : de l'artisanat à la télévision
Le temps de la décision : filmer ou ne pas filmer, là est la question
Souriez, vous êtes filmés ! Des enfants parlent de leur expérience devant la caméra
Questions à Anna Tardos
Interview de Nadège Patissou-Garcia
Récit d'une redécouverte
Être filmée pour la première fois
La première demande
Au début, je ne voulais pas être filmée
Pourquoi je ne souhaite pas être filmée
Des tournages vidéo, oui, mais pas à n'importe quel prix !
Pour penser les pratiques, nous avons choisi la fiction
Un cadre pour le projet
Les étapes de la réalisation
Quand un lieu d'accueil s'aventure dans la réalisation pour la première fois
Quand un professionnel de la petite enfance se lance dans la réalisation
Interview d'Irén Csatári
Quand le réalisateur travaille dans l'unité audiovisuelle d'un organisme départemental de formation du personnel de la petite enfance
Quand le réalisateur travaille dans une unité audiovisuelle polyvalente
Quand le document est destiné à la télévision
Interview de Denis Gheerbrand
Moteur !
Conclusion
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Vidéo et accueil des jeunes enfants
Description
Résumé : La multiplication des images d'enfants dans notre quotidien et la banalisation de l'image en général dans notre société sont deux phénomènes actuels. Ils ont pour conséquence une inflation de la demande. Familles, institutions, organismes de formation et de recherche, promoteurs d'action sociale ou encore chaînes de télévision sont à un moment ou à un autre en quête d'images d'enfants. Les motivations sont multiples pour associer vidéo et petite enfance : se représenter un enfant pendant sa journée de crèche, analyser une dynamique relationnelle, étudier des documents vidéo dans un but de formation ou de recherche, promouvoir des actions auprès de partenaires ou d'élus Cet ouvrage, centré sur le petit enfant et son accueil ainsi que sur le travail et sur la formation des adultes qui prennent soin de lui, propose un espace de réflexion sur l'utilisation de l'outil vidéo. Il se fonde sur les expériences de spécialistes de l'image, de réalisateurs, de professionnels de la petite enfance et de personnes filmées. Il guide les lecteurs dans l'élaboration d'un projet audiovisuel, sa réalisation, son utilisation. Car si une " démarche vidéo " est souvent une expérience enrichissante, elle est toujours une aventure qui, à ce titre, comporte une certaine prise de risques. Avant de s'y lancer, il est donc important d'en préciser les attentes, d'envisager les aspects psychologiques, éthiques et législatifs qu'elle soulève et enfin de ne négliger aucun détail technique. Quel qu'en soit l'objectif, le respect de l'enfant, de sa famille et de l'équipe doit être assuré à chacune de ses étapes. Cette réflexion a été élaborée au sein d'un groupe de travail initié par la Direction générale de l'Action sociale du ministère de l'Emploi et de la Solidarité où étaient notamment représentés la Caisse nationale d'allocations familiales et le Fonds d'action sociale. L'association Pikler Lòczy France en a assuré la coordination
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF