Vidéo et accueil des jeunes enfants : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
La multiplication des images d'enfants dans notre quotidien et la banalisation de l'image en général dans notre société sont deux phénomènes actuels. Ils ont pour conséquence une inflation de la demande. Familles, institutions, organismes de formation et de recherche, promoteurs d'act...
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Autres auteurs : | , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Vidéo et accueil des jeunes enfants : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? / sous la direction de Geneviève Appell et Elisabeth Scheurer; avec la collaboration de Sylviane Giampino |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Petite enfance et parentalité |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début Préface Introduction Notre rapport à l'image en ce début de XXIe siècle Questions psychologiques Questions éthiques Questions législatives L' utilisation de l'audiovisuel dans l'espace de la petite enfance Les images dans mon travail en pouponnière (1948-1989) L' audiovisuel à l'institut Emmi Pikler en 2001 Vers l'amélioration d'un travail clinique Être filmée quand on travaille auprès d'enfants : objectifs et conditions Produire et utiliser de l'audiovisuel en structures d'accueil de la petite enfance L' utilisation des images dans le travail clinique de l'institut Pikler L' audiovisuel au Fil d'Ariane La formation des professionnels de la petite enfance Images fixes, images en mouvement De l'usage des documents vidéo en formation initiale et continue Les documents audiovisuels dans les formations continues des professionnels de la petite enfance S'initier à l'observation fine d'un jeune enfant La vidéo : de la recherche à la formation Recherche et réflexion théorique sur le développement de l'enfant Au service d'une présentation d'une institution La création d'un document audiovisuel : de l'artisanat à la télévision Le temps de la décision : filmer ou ne pas filmer, là est la question Souriez, vous êtes filmés ! Des enfants parlent de leur expérience devant la caméra Questions à Anna Tardos Interview de Nadège Patissou-Garcia Récit d'une redécouverte Être filmée pour la première fois La première demande Au début, je ne voulais pas être filmée Pourquoi je ne souhaite pas être filmée Des tournages vidéo, oui, mais pas à n'importe quel prix ! Pour penser les pratiques, nous avons choisi la fiction Un cadre pour le projet Les étapes de la réalisation Quand un lieu d'accueil s'aventure dans la réalisation pour la première fois Quand un professionnel de la petite enfance se lance dans la réalisation Interview d'Irén Csatári Quand le réalisateur travaille dans l'unité audiovisuelle d'un organisme départemental de formation du personnel de la petite enfance Quand le réalisateur travaille dans une unité audiovisuelle polyvalente Quand le document est destiné à la télévision Interview de Denis Gheerbrand Moteur ! Conclusion Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Vidéo et accueil des jeunes enfants |
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330 | |a La multiplication des images d'enfants dans notre quotidien et la banalisation de l'image en général dans notre société sont deux phénomènes actuels. Ils ont pour conséquence une inflation de la demande. Familles, institutions, organismes de formation et de recherche, promoteurs d'action sociale ou encore chaînes de télévision sont à un moment ou à un autre en quête d'images d'enfants. Les motivations sont multiples pour associer vidéo et petite enfance : se représenter un enfant pendant sa journée de crèche, analyser une dynamique relationnelle, étudier des documents vidéo dans un but de formation ou de recherche, promouvoir des actions auprès de partenaires ou d'élus Cet ouvrage, centré sur le petit enfant et son accueil ainsi que sur le travail et sur la formation des adultes qui prennent soin de lui, propose un espace de réflexion sur l'utilisation de l'outil vidéo. Il se fonde sur les expériences de spécialistes de l'image, de réalisateurs, de professionnels de la petite enfance et de personnes filmées. Il guide les lecteurs dans l'élaboration d'un projet audiovisuel, sa réalisation, son utilisation. Car si une " démarche vidéo " est souvent une expérience enrichissante, elle est toujours une aventure qui, à ce titre, comporte une certaine prise de risques. Avant de s'y lancer, il est donc important d'en préciser les attentes, d'envisager les aspects psychologiques, éthiques et législatifs qu'elle soulève et enfin de ne négliger aucun détail technique. Quel qu'en soit l'objectif, le respect de l'enfant, de sa famille et de l'équipe doit être assuré à chacune de ses étapes. Cette réflexion a été élaborée au sein d'un groupe de travail initié par la Direction générale de l'Action sociale du ministère de l'Emploi et de la Solidarité où étaient notamment représentés la Caisse nationale d'allocations familiales et le Fonds d'action sociale. L'association Pikler Lòczy France en a assuré la coordination | ||
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464 | | | |t Préface |y 978-2-74920-049-1 |v p. 7-9 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-74920-049-1 |v p. 11-11 | |
464 | | | |t Notre rapport à l'image en ce début de XXIe siècle |y 978-2-74920-049-1 |v p. 15-21 | |
464 | | | |t Questions psychologiques |y 978-2-74920-049-1 |v p. 23-30 | |
464 | | | |t Questions éthiques |y 978-2-74920-049-1 |v p. 31-36 | |
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464 | | | |t L' utilisation de l'audiovisuel dans l'espace de la petite enfance |y 978-2-74920-049-1 |v p. 43-44 | |
464 | | | |t Les images dans mon travail en pouponnière (1948-1989) |y 978-2-74920-049-1 |v p. 45-51 | |
464 | | | |t L' audiovisuel à l'institut Emmi Pikler en 2001 |y 978-2-74920-049-1 |v p. 52-54 | |
464 | | | |t Vers l'amélioration d'un travail clinique |y 978-2-74920-049-1 |v p. 55-59 | |
464 | | | |t Être filmée quand on travaille auprès d'enfants : objectifs et conditions |y 978-2-74920-049-1 |v p. 59-61 | |
464 | | | |t Produire et utiliser de l'audiovisuel en structures d'accueil de la petite enfance |y 978-2-74920-049-1 |v p. 62-67 | |
464 | | | |t L' utilisation des images dans le travail clinique de l'institut Pikler |y 978-2-74920-049-1 |v p. 67-69 | |
464 | | | |t L' audiovisuel au Fil d'Ariane |y 978-2-74920-049-1 |v p. 69-74 | |
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464 | | | |t Images fixes, images en mouvement |y 978-2-74920-049-1 |v p. 79-86 | |
464 | | | |t De l'usage des documents vidéo en formation initiale et continue |y 978-2-74920-049-1 |v p. 87-93 | |
464 | | | |t Les documents audiovisuels dans les formations continues des professionnels de la petite enfance |y 978-2-74920-049-1 |v p. 94-109 | |
464 | | | |t S'initier à l'observation fine d'un jeune enfant |y 978-2-74920-049-1 |v p. 109-116 | |
464 | | | |t La vidéo : de la recherche à la formation |y 978-2-74920-049-1 |v p. 117-131 | |
464 | | | |t Recherche et réflexion théorique sur le développement de l'enfant |y 978-2-74920-049-1 |v p. 133-137 | |
464 | | | |t Au service d'une présentation d'une institution |y 978-2-74920-049-1 |v p. 139-149 | |
464 | | | |t La création d'un document audiovisuel : de l'artisanat à la télévision |y 978-2-74920-049-1 |v p. 151-152 | |
464 | | | |t Le temps de la décision : filmer ou ne pas filmer, là est la question |y 978-2-74920-049-1 |v p. 153-153 | |
464 | | | |t Souriez, vous êtes filmés ! Des enfants parlent de leur expérience devant la caméra |y 978-2-74920-049-1 |v p. 154-159 | |
464 | | | |t Questions à Anna Tardos |y 978-2-74920-049-1 |v p. 159-161 | |
464 | | | |t Interview de Nadège Patissou-Garcia |y 978-2-74920-049-1 |v p. 161-164 | |
464 | | | |t Récit d'une redécouverte |y 978-2-74920-049-1 |v p. 164-168 | |
464 | | | |t Être filmée pour la première fois |y 978-2-74920-049-1 |v p. 168-169 | |
464 | | | |t La première demande |y 978-2-74920-049-1 |v p. 170-171 | |
464 | | | |t Au début, je ne voulais pas être filmée |y 978-2-74920-049-1 |v p. 171-172 | |
464 | | | |t Pourquoi je ne souhaite pas être filmée |y 978-2-74920-049-1 |v p. 172-174 | |
464 | | | |t Des tournages vidéo, oui, mais pas à n'importe quel prix ! |y 978-2-74920-049-1 |v p. 174-179 | |
464 | | | |t Pour penser les pratiques, nous avons choisi la fiction |y 978-2-74920-049-1 |v p. 179-182 | |
464 | | | |t Un cadre pour le projet |y 978-2-74920-049-1 |v p. 183-187 | |
464 | | | |t Les étapes de la réalisation |y 978-2-74920-049-1 |v p. 189-193 | |
464 | | | |t Quand un lieu d'accueil s'aventure dans la réalisation pour la première fois |y 978-2-74920-049-1 |v p. 193-197 | |
464 | | | |t Quand un professionnel de la petite enfance se lance dans la réalisation |y 978-2-74920-049-1 |v p. 198-201 | |
464 | | | |t Interview d'Irén Csatári |y 978-2-74920-049-1 |v p. 202-211 | |
464 | | | |t Quand le réalisateur travaille dans l'unité audiovisuelle d'un organisme départemental de formation du personnel de la petite enfance |y 978-2-74920-049-1 |v p. 212-219 | |
464 | | | |t Quand le réalisateur travaille dans une unité audiovisuelle polyvalente |y 978-2-74920-049-1 |v p. 220-225 | |
464 | | | |t Quand le document est destiné à la télévision |y 978-2-74920-049-1 |v p. 227-228 | |
464 | | | |t Interview de Denis Gheerbrand |y 978-2-74920-049-1 |v p. 228-233 | |
464 | | | |t Moteur ! |y 978-2-74920-049-1 |v p. 233-244 | |
464 | | | |t Conclusion |y 978-2-74920-049-1 |v p. 245-247 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-74920-049-1 |v p. 249-253 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74920-049-1 |v p. 255-262 | |
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