Vidéo et accueil des jeunes enfants : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

La multiplication des images d'enfants dans notre quotidien et la banalisation de l'image en général dans notre société sont deux phénomènes actuels. Ils ont pour conséquence une inflation de la demande. Familles, institutions, organismes de formation et de recherche, promoteurs d'act...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Appell Geneviève (Directeur de publication), Scheurer Élisabeth (Directeur de publication), Giampino Sylviane (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Vidéo et accueil des jeunes enfants : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? / sous la direction de Geneviève Appell et Elisabeth Scheurer; avec la collaboration de Sylviane Giampino
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Petite enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Petite enfance et parentalité
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Contient : Pages de début
Préface
Introduction
Notre rapport à l'image en ce début de XXIe siècle
Questions psychologiques
Questions éthiques
Questions législatives
L' utilisation de l'audiovisuel dans l'espace de la petite enfance
Les images dans mon travail en pouponnière (1948-1989)
L' audiovisuel à l'institut Emmi Pikler en 2001
Vers l'amélioration d'un travail clinique
Être filmée quand on travaille auprès d'enfants : objectifs et conditions
Produire et utiliser de l'audiovisuel en structures d'accueil de la petite enfance
L' utilisation des images dans le travail clinique de l'institut Pikler
L' audiovisuel au Fil d'Ariane
La formation des professionnels de la petite enfance
Images fixes, images en mouvement
De l'usage des documents vidéo en formation initiale et continue
Les documents audiovisuels dans les formations continues des professionnels de la petite enfance
S'initier à l'observation fine d'un jeune enfant
La vidéo : de la recherche à la formation
Recherche et réflexion théorique sur le développement de l'enfant
Au service d'une présentation d'une institution
La création d'un document audiovisuel : de l'artisanat à la télévision
Le temps de la décision : filmer ou ne pas filmer, là est la question
Souriez, vous êtes filmés ! Des enfants parlent de leur expérience devant la caméra
Questions à Anna Tardos
Interview de Nadège Patissou-Garcia
Récit d'une redécouverte
Être filmée pour la première fois
La première demande
Au début, je ne voulais pas être filmée
Pourquoi je ne souhaite pas être filmée
Des tournages vidéo, oui, mais pas à n'importe quel prix !
Pour penser les pratiques, nous avons choisi la fiction
Un cadre pour le projet
Les étapes de la réalisation
Quand un lieu d'accueil s'aventure dans la réalisation pour la première fois
Quand un professionnel de la petite enfance se lance dans la réalisation
Interview d'Irén Csatári
Quand le réalisateur travaille dans l'unité audiovisuelle d'un organisme départemental de formation du personnel de la petite enfance
Quand le réalisateur travaille dans une unité audiovisuelle polyvalente
Quand le document est destiné à la télévision
Interview de Denis Gheerbrand
Moteur !
Conclusion
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Vidéo et accueil des jeunes enfants
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200 1 |a Vidéo et accueil des jeunes enfants  |e pourquoi ? Pour qui ? Comment ?  |f sous la direction de Geneviève Appell et Elisabeth Scheurer  |g avec la collaboration de Sylviane Giampino 
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230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a La multiplication des images d'enfants dans notre quotidien et la banalisation de l'image en général dans notre société sont deux phénomènes actuels. Ils ont pour conséquence une inflation de la demande. Familles, institutions, organismes de formation et de recherche, promoteurs d'action sociale ou encore chaînes de télévision sont à un moment ou à un autre en quête d'images d'enfants. Les motivations sont multiples pour associer vidéo et petite enfance : se représenter un enfant pendant sa journée de crèche, analyser une dynamique relationnelle, étudier des documents vidéo dans un but de formation ou de recherche, promouvoir des actions auprès de partenaires ou d'élus Cet ouvrage, centré sur le petit enfant et son accueil ainsi que sur le travail et sur la formation des adultes qui prennent soin de lui, propose un espace de réflexion sur l'utilisation de l'outil vidéo. Il se fonde sur les expériences de spécialistes de l'image, de réalisateurs, de professionnels de la petite enfance et de personnes filmées. Il guide les lecteurs dans l'élaboration d'un projet audiovisuel, sa réalisation, son utilisation. Car si une " démarche vidéo " est souvent une expérience enrichissante, elle est toujours une aventure qui, à ce titre, comporte une certaine prise de risques. Avant de s'y lancer, il est donc important d'en préciser les attentes, d'envisager les aspects psychologiques, éthiques et législatifs qu'elle soulève et enfin de ne négliger aucun détail technique. Quel qu'en soit l'objectif, le respect de l'enfant, de sa famille et de l'équipe doit être assuré à chacune de ses étapes. Cette réflexion a été élaborée au sein d'un groupe de travail initié par la Direction générale de l'Action sociale du ministère de l'Emploi et de la Solidarité où étaient notamment représentés la Caisse nationale d'allocations familiales et le Fonds d'action sociale. L'association Pikler Lòczy France en a assuré la coordination 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
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452 | |t Vidéo et accueil des jeunes enfants  |c Toulouse  |n ERES  |d 2002  |y 978-2-74920-049-1 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 3-6 
464 | |t Préface  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 7-9 
464 | |t Introduction  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 11-11 
464 | |t Notre rapport à l'image en ce début de XXIe siècle  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 15-21 
464 | |t Questions psychologiques  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 23-30 
464 | |t Questions éthiques  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 31-36 
464 | |t Questions législatives  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 37-42 
464 | |t L' utilisation de l'audiovisuel dans l'espace de la petite enfance  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 43-44 
464 | |t Les images dans mon travail en pouponnière (1948-1989)  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 45-51 
464 | |t L' audiovisuel à l'institut Emmi Pikler en 2001  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 52-54 
464 | |t Vers l'amélioration d'un travail clinique  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 55-59 
464 | |t Être filmée quand on travaille auprès d'enfants : objectifs et conditions  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 59-61 
464 | |t Produire et utiliser de l'audiovisuel en structures d'accueil de la petite enfance  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 62-67 
464 | |t L' utilisation des images dans le travail clinique de l'institut Pikler  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 67-69 
464 | |t L' audiovisuel au Fil d'Ariane  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 69-74 
464 | |t La formation des professionnels de la petite enfance  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 75-78 
464 | |t Images fixes, images en mouvement  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 79-86 
464 | |t De l'usage des documents vidéo en formation initiale et continue  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 87-93 
464 | |t Les documents audiovisuels dans les formations continues des professionnels de la petite enfance  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 94-109 
464 | |t S'initier à l'observation fine d'un jeune enfant  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 109-116 
464 | |t La vidéo : de la recherche à la formation  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 117-131 
464 | |t Recherche et réflexion théorique sur le développement de l'enfant  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 133-137 
464 | |t Au service d'une présentation d'une institution  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 139-149 
464 | |t La création d'un document audiovisuel : de l'artisanat à la télévision  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 151-152 
464 | |t Le temps de la décision : filmer ou ne pas filmer, là est la question  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 153-153 
464 | |t Souriez, vous êtes filmés ! Des enfants parlent de leur expérience devant la caméra  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 154-159 
464 | |t Questions à Anna Tardos  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 159-161 
464 | |t Interview de Nadège Patissou-Garcia  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 161-164 
464 | |t Récit d'une redécouverte  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 164-168 
464 | |t Être filmée pour la première fois  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 168-169 
464 | |t La première demande  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 170-171 
464 | |t Au début, je ne voulais pas être filmée  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 171-172 
464 | |t Pourquoi je ne souhaite pas être filmée  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 172-174 
464 | |t Des tournages vidéo, oui, mais pas à n'importe quel prix !  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 174-179 
464 | |t Pour penser les pratiques, nous avons choisi la fiction  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 179-182 
464 | |t Un cadre pour le projet  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 183-187 
464 | |t Les étapes de la réalisation  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 189-193 
464 | |t Quand un lieu d'accueil s'aventure dans la réalisation pour la première fois  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 193-197 
464 | |t Quand un professionnel de la petite enfance se lance dans la réalisation  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 198-201 
464 | |t Interview d'Irén Csatári  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 202-211 
464 | |t Quand le réalisateur travaille dans l'unité audiovisuelle d'un organisme départemental de formation du personnel de la petite enfance  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 212-219 
464 | |t Quand le réalisateur travaille dans une unité audiovisuelle polyvalente  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 220-225 
464 | |t Quand le document est destiné à la télévision  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 227-228 
464 | |t Interview de Denis Gheerbrand  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 228-233 
464 | |t Moteur !  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 233-244 
464 | |t Conclusion  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 245-247 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 249-253 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-74920-049-1  |v p. 255-262 
702 1 |3 PPN050127349  |a Appell  |b Geneviève  |4 651 
702 1 |3 PPN067694888  |a Scheurer  |b Élisabeth  |4 651 
702 1 |3 PPN058653147  |a Giampino  |b Sylviane  |f 19..-....  |c psychologue  |4 205 
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991 |5 441099901:519080874  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:04 
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