Vidéo et accueil des jeunes enfants : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
La multiplication des images d'enfants dans notre quotidien et la banalisation de l'image en général dans notre société sont deux phénomènes actuels. Ils ont pour conséquence une inflation de la demande. Familles, institutions, organismes de formation et de recherche, promoteurs d'act...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Vidéo et accueil des jeunes enfants : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? / sous la direction de Geneviève Appell et Elisabeth Scheurer; avec la collaboration de Sylviane Giampino |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Petite enfance et parentalité |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Préface Introduction Notre rapport à l'image en ce début de XXIe siècle Questions psychologiques Questions éthiques Questions législatives L' utilisation de l'audiovisuel dans l'espace de la petite enfance Les images dans mon travail en pouponnière (1948-1989) L' audiovisuel à l'institut Emmi Pikler en 2001 Vers l'amélioration d'un travail clinique Être filmée quand on travaille auprès d'enfants : objectifs et conditions Produire et utiliser de l'audiovisuel en structures d'accueil de la petite enfance L' utilisation des images dans le travail clinique de l'institut Pikler L' audiovisuel au Fil d'Ariane La formation des professionnels de la petite enfance Images fixes, images en mouvement De l'usage des documents vidéo en formation initiale et continue Les documents audiovisuels dans les formations continues des professionnels de la petite enfance S'initier à l'observation fine d'un jeune enfant La vidéo : de la recherche à la formation Recherche et réflexion théorique sur le développement de l'enfant Au service d'une présentation d'une institution La création d'un document audiovisuel : de l'artisanat à la télévision Le temps de la décision : filmer ou ne pas filmer, là est la question Souriez, vous êtes filmés ! Des enfants parlent de leur expérience devant la caméra Questions à Anna Tardos Interview de Nadège Patissou-Garcia Récit d'une redécouverte Être filmée pour la première fois La première demande Au début, je ne voulais pas être filmée Pourquoi je ne souhaite pas être filmée Des tournages vidéo, oui, mais pas à n'importe quel prix ! Pour penser les pratiques, nous avons choisi la fiction Un cadre pour le projet Les étapes de la réalisation Quand un lieu d'accueil s'aventure dans la réalisation pour la première fois Quand un professionnel de la petite enfance se lance dans la réalisation Interview d'Irén Csatári Quand le réalisateur travaille dans l'unité audiovisuelle d'un organisme départemental de formation du personnel de la petite enfance Quand le réalisateur travaille dans une unité audiovisuelle polyvalente Quand le document est destiné à la télévision Interview de Denis Gheerbrand Moteur ! Conclusion Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Vidéo et accueil des jeunes enfants |