L'éducateur d'une métaphore à l'autre
Il est loin le temps où l on considérait la métaphore comme une simple figure de style censée embellir le propos. Aujourd hui, il nous faut convenir que la métaphore provoque l analyse du fait présent bien au-delà de sa singularité. En proposant un détour imagé, elle génère des pratiques langagières...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éducateur d'une métaphore à l'autre / Jean Brichaux |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | L' éducation spécialisée au quotidien |
Titre de l'ensemble : | L' éducation spécialisée au quotidien |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction L' incontournable questionnement identitaire D'une mutation à l'autre Une activité en voie de professionnalisation Le geste professionnel de l'éducateur Le savoir s'y prendre. Ébauche d'un modèle d'expertise socio-éducative L' épineux problème de la formation Vieillir sous le harnais de l'éducation spécialisée Conclusion Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
L' éducateur d'une métaphore à l'autre |
Résumé : | Il est loin le temps où l on considérait la métaphore comme une simple figure de style censée embellir le propos. Aujourd hui, il nous faut convenir que la métaphore provoque l analyse du fait présent bien au-delà de sa singularité. En proposant un détour imagé, elle génère des pratiques langagières, une heuristique grâce à laquelle il est possible d avancer dans la compréhension d un concept ou d une situation. Tout à la fois loupe cognitive et révélateur, la métaphore éclaire la réalité sous un jour nouveau, favorise l émergence de nouvelles hypothèses, voire développe les aspects implicites de notre expérience. Loin des sentiers battus de la recherche classique, des auteurs venant des quatre coins de la Francophonie se sont efforcés, en filant une métaphore de leur choix, de mettre en lumière les aspects les moins visibles de l activité socio-éducative. Dans une démarche originale, ils apportent des perspectives de recherches qualitatives susceptibles de donner de ce métier une vision renouvelée. Puisse cette approche kaléidoscopique contribuer à faire connaître du grand public ce métier dont le mérite est, en dernière analyse, d apporter un supplément d humanité là où sévit le drame de l inadaptation ou de l exclusion |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Type de ressource électronique : | HTML et PDF |