L'éducateur d'une métaphore à l'autre

Il est loin le temps où l on considérait la métaphore comme une simple figure de style censée embellir le propos. Aujourd hui, il nous faut convenir que la métaphore provoque l analyse du fait présent bien au-delà de sa singularité. En proposant un détour imagé, elle génère des pratiques langagières...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brichaux Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducateur d'une métaphore à l'autre / Jean Brichaux
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : L' éducation spécialisée au quotidien
Titre de l'ensemble : L' éducation spécialisée au quotidien
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
L' incontournable questionnement identitaire
D'une mutation à l'autre
Une activité en voie de professionnalisation
Le geste professionnel de l'éducateur
Le savoir s'y prendre. Ébauche d'un modèle d'expertise socio-éducative
L' épineux problème de la formation
Vieillir sous le harnais de l'éducation spécialisée
Conclusion
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: L' éducateur d'une métaphore à l'autre
Description
Résumé : Il est loin le temps où l on considérait la métaphore comme une simple figure de style censée embellir le propos. Aujourd hui, il nous faut convenir que la métaphore provoque l analyse du fait présent bien au-delà de sa singularité. En proposant un détour imagé, elle génère des pratiques langagières, une heuristique grâce à laquelle il est possible d avancer dans la compréhension d un concept ou d une situation. Tout à la fois loupe cognitive et révélateur, la métaphore éclaire la réalité sous un jour nouveau, favorise l émergence de nouvelles hypothèses, voire développe les aspects implicites de notre expérience. Loin des sentiers battus de la recherche classique, des auteurs venant des quatre coins de la Francophonie se sont efforcés, en filant une métaphore de leur choix, de mettre en lumière les aspects les moins visibles de l activité socio-éducative. Dans une démarche originale, ils apportent des perspectives de recherches qualitatives susceptibles de donner de ce métier une vision renouvelée. Puisse cette approche kaléidoscopique contribuer à faire connaître du grand public ce métier dont le mérite est, en dernière analyse, d apporter un supplément d humanité là où sévit le drame de l inadaptation ou de l exclusion
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF