Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir : prévenir et intervenir
La santé mentale de la petite enfance constitue le terrain de prédilection de la prévention. L évolution rapide des connaissances a mis en évidence l origine précoce de nombreux troubles psychologiques, et a ouvert la porte à une multiplicité d interventions préventives. Attention particulière à la...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir : prévenir et intervenir / sous la direction de Alain Haddad, Antoine Guédeney et Tim Greacen |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Petite enfance et parentalité |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début Introductions L' évaluation des actions de prévention Les points forts : intervention préventive de première ligne Intervention précoce et prévention Quelles preuves pour une prévention fondée sur les preuves ? Comment évaluer la promotion de la santé ? La démarche d'évaluation et la psychopathologie de la petite enfance Dépistage précoce de l'autisme à l'aide de films familiaux À propos du dépistage des dépressions maternelles postnatales (dpn) Comprendre et prévenir les troubles du comportement : que ferait Claude Bernard ? La prise en compte des contextes pathogènes dans les démarches d'évaluation des actions de prévention précoce Évaluation d'actions de prévention de la maltraitance Évaluation de prises en charge précoces et interventions médico-sociales auprès de familles à risque Les compétences réciproques Bibliographie Pages de fin |
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Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir |
Résumé : | La santé mentale de la petite enfance constitue le terrain de prédilection de la prévention. L évolution rapide des connaissances a mis en évidence l origine précoce de nombreux troubles psychologiques, et a ouvert la porte à une multiplicité d interventions préventives. Attention particulière à la relation mère-bébé, parents-bébé, prise en compte du contexte familial, socioéconomique, culturel, accompagnement de la mère en difficulté, dépressive, usagère de drogues licites ou illicites, prévention des risques de maltraitance, dépistage des troubles du comportement , toutes ces actions constituent la panoplie des techniques mises en œuvre dans le cadre de la pédopsychiatrie. Mais comment organiser cette prévention dans un cadre rigoureux et scientifique ? Peut-on parler d une prévention fondée sur les preuves ? Dans un contexte où les moyens sont limités, quelles doivent être les priorités sur le terrain et comment les déterminer ? Comment évaluer l efficacité des actions menées ? Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs experts français et internationaux dans le domaine. Il fait le point sur les actions de prévention existantes, leur évaluation, et dégage des pistes pour une organisation plus efficace de la promotion de la santé mentale pour les jeunes enfants |
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