L'hyperactivité en débat

Depuis les origines de la psychiatrie de l'enfant, différents auteurs ont décrit sous des noms variés des enfants présentant à la fois un comportement agité et des difficultés apparentes à maintenir leur attention sur une activité précise (chorée mentale, enfant turbulent ou instable, hyperkiné...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Joly Fabien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' hyperactivité en débat / Fabien Joly
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
Quelques réflexions épistémologiques sur les différents modèles de l'hyperactivité
Introduction
À propos de l'enfant instable
Sait-on jouer avec l'instabilité ?
Le point de vue du prescripteur
L' hyperactivité : la fin de l'histoire du sujet
Le déficit d'attention avec hyperkinésie chez l'enfant
L' hyperactivité de l'enfant
Pour une conception psychosomatique de l'instabilité chez l'enfant
L' hyperactivité infantile à l'épreuve des méthodes projectives
Le tourbillon instable !
Pour aller plus loin
Bibliographie
Pages de fin
Documents associés : Autre format: L' hyperactivité en débat
Description
Résumé : Depuis les origines de la psychiatrie de l'enfant, différents auteurs ont décrit sous des noms variés des enfants présentant à la fois un comportement agité et des difficultés apparentes à maintenir leur attention sur une activité précise (chorée mentale, enfant turbulent ou instable, hyperkinésie, hyperactivité psychomotrice ). Le concept de trouble déficitaire de l'attention avec hyperkinésie s'est aujourd'hui imposé à la plus grande partie de la médecine et de la psychiatrie mondiale, avec souvent pour corollaire, un traitement systématique par les psychostimulants. Les questions qui divisent actuellement les différents auteurs et qui sont exposées ici, reprenant, actualisé et complété le dossier publié dans Le Carnet PSY, concernent d'une part la (ou les) signification(s) pathologique(s) qu'on peut attribuer à de tels comportements ainsi que le (ou les) facteur(s) étiologique(s) sous-jacent(s), et d'autre part les interventions thérapeutiques, médicamenteuses ou autres qu'il convient, bien entendu, d'apprécier en termes d'efficacité, de risque d'effets indésirables et de positionnement éthique. Si l hyperactivité prend, désormais, une telle place dans nos débats, c est sans doute parce qu elle constitue un paradigme sur lequel convergent toute une série de problématiques fondamentales pour la pédopsychiatrie, comme les positions de notre société à l égard de l enfant devenu précieux, sujet à protéger, doté de droits nouveaux mais, en même temps, mis en devoir de combler, par sa réussite, le narcissisme de ses parents, et, de ce fait, soumis très précocement à des exigences sociales assez contraignantes
Notes : Notice rédigée d'après la consultation du 2017-10-24
Titre provenant de la page de l'écran Titre
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 158 pages
Historique des publications : Cette édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de : Ramonville Saint-Agne, 2005
Configuration requise : Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF et HTML
ISBN : 978-2-74922-793-1