Rester parents malgré la détention : les Relais enfants-parents et le maintien des liens familiaux
La rupture des relations parents-enfants, consécutive à l'incarcération du père ou de la mère, peut avoir de graves conséquences sur le développement affectif, social et intellectuel de l'enfant. Par ailleurs elle remet en question la parentalité qui ne peut s'exercer au quotidien. Or...
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Autres auteurs : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Rester parents malgré la détention : les Relais enfants-parents et le maintien des liens familiaux / sous la direction de Jean Le Camus |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2012 |
Collection : | Hors collection |
Titre de l'ensemble : | Hors collection |
Accès en ligne : |
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Contient : | Pages de début De la rupture au maintien des liens Le relais enfants-parents Midi-Pyrénées : un concept, une institution, un dispositif d'intervention La séparation au risque de la rupture La permanence psycho-éducative au centre de détention de Muret L' activité : Je communiqué avec mon enfant Accompagner un enfant auprès de son père incarcéré, le temps du parloir L' accompagnement d'un bébé à l'extérieur de la maison d'arrêt Le suivi de la famille du détenu en permanence-accueil L' accompagnement, chemin d'humanisation ? Conclusion Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Rester parents malgré la détention |
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330 | |a La rupture des relations parents-enfants, consécutive à l'incarcération du père ou de la mère, peut avoir de graves conséquences sur le développement affectif, social et intellectuel de l'enfant. Par ailleurs elle remet en question la parentalité qui ne peut s'exercer au quotidien. Or il apparaît que le maintien des liens familiaux, d'une part aide l'enfant éloigné de son père (ou de sa mère) incarcéré(e) à grandir, et d'autre part contribue à la réinsertion des personnes détenues. Cette cause justifie et motive, depuis 1996, l'action des Relais enfants-parents, associations orientées vers l'action sociale en prison. Cet ouvrage rend compte de l'engagement du relais enfants-parents Midi-Pyrénées. En effet, sept ans après sa création, celui-ci coordonne et soutient différentes modalités d'intervention psychosocio-éducative : accompagnement de l'enfant au parloir, accompagnement de jeunes enfants vivant en prison avec leur mère chez des assistantes maternelles à l'extérieur, entretiens individuels avec les détenus, ateliers d'écriture " je communique avec mon enfant ", espace de parole comme soutien à la maternalité, action de médiation auprès des familles | ||
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464 | | | |t Pages de début |y 978-2-86586-991-6 |v p. 1-14 | |
464 | | | |t De la rupture au maintien des liens |y 978-2-86586-991-6 |v p. 7-13 | |
464 | | | |t Le relais enfants-parents Midi-Pyrénées : un concept, une institution, un dispositif d'intervention |y 978-2-86586-991-6 |v p. 15-36 | |
464 | | | |t La séparation au risque de la rupture |y 978-2-86586-991-6 |v p. 37-52 | |
464 | | | |t La permanence psycho-éducative au centre de détention de Muret |y 978-2-86586-991-6 |v p. 53-73 | |
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464 | | | |t Accompagner un enfant auprès de son père incarcéré, le temps du parloir |y 978-2-86586-991-6 |v p. 99-118 | |
464 | | | |t L' accompagnement d'un bébé à l'extérieur de la maison d'arrêt |y 978-2-86586-991-6 |v p. 119-137 | |
464 | | | |t Le suivi de la famille du détenu en permanence-accueil |y 978-2-86586-991-6 |v p. 139-153 | |
464 | | | |t L' accompagnement, chemin d'humanisation ? |y 978-2-86586-991-6 |v p. 155-173 | |
464 | | | |t Conclusion |y 978-2-86586-991-6 |v p. 175-181 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-86586-991-6 |v p. 183-186 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-86586-991-6 |v p. 187-191 | |
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