L'enfant, l'adulte, la loi : l'ère du soupçon ?

Aujourd'hui, s'occuper d'enfants inclut un risque permanent pouvant entraîner des attitudes professionnelles néfastes à l'égard des enfants et des parents, et des conséquences judiciaires (civiles ou pénales). La notion de maltraitance et celle des droits de l'enfant réorgan...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Petitot Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant, l'adulte, la loi : l'ère du soupçon ? / Françoise Petitot
Publié : Toulouse : ERES , 2010
Collection : Les recherches du Grape
Titre de l'ensemble : Les recherches du Grape
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Contient : Pages de début
Avant-propos
Le risque du soupçon
Les paradoxes de la prévention
La parole de l'enfant : comment l'entendez-vous ?
Quand brûle l'entre-peaux
Faut-il nier la sexualité infantile pour reconnaître l'abus ?
La révélation du secret comme traumatisme
Le secret
Les souffrances de l'enfant
A propos de la violence légitime et de ses excès
Signaler n'est pas prouver
Illusions et fantasmes dans le recours au juge
Entre violence familiale et violence judiciaire, quel espace pour le travail en aemo ?
Le signalement : pour qui ? Pourquoi ?
La crise de l'autorité
À quels enfants allons-nous laisser le monde ?
Le judiciaire, créateur et destructeur de parentalité
Le soutien de la parentalité : une affaire de professionnels
La solitude de l'enfant
Réflexions sur le corps-à-corps en éducation
Abréviations
Pages de fin
Documents associés : Autre format: L' enfant, l'adulte, la loi : l'ère du soupçon ?
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310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Aujourd'hui, s'occuper d'enfants inclut un risque permanent pouvant entraîner des attitudes professionnelles néfastes à l'égard des enfants et des parents, et des conséquences judiciaires (civiles ou pénales). La notion de maltraitance et celle des droits de l'enfant réorganisent l'ensemble des mal-être de l'enfant autour de l'idée de l'enfant victime et de l'adulte coupable, et modifient notre regard sur les rapports des adultes et des enfants. Les pouvoirs publics invitent les professionnels des secteurs médico-sociaux, psychologiques et éducatifs) à soutenir la fonction parentale. Mais ne sont-ils pas tentés de solliciter les parents du côté d'une compétence éducative, plutôt que d'interroger la dimension désirante d'un père ou d'une mère ? Eux-mêmes, limités dans leur réflexion et dans leurs actes par le soupçon qui pèse sur eux comme sur tous les adultes, et par le dispositif même de protection de l'enfance, n'arrivent-ils pas à examiner sans cesse leurs interventions sous l'angle des risques qu'ils encourent ? Dans ce contexte, que peut-on penser pour l'avenir de la construction des instances psychiques des enfants ? L'autonomie de plus en plus précoce qui leur est demandée ne risque-t-elle pas de les conduire à la solitude face à des adultes entravés dans leur fonction de transmission à l'égard de leur descendance ? Cet ouvrage analyse le sens de cette situation dans l'évolution de notre société. Il propose des repères pour que les adultes soutiennent leur position et leur responsabilité envers les enfants et pour que les professionnels puissent s'investir réellement dans l'éducation des enfants et leur protection malgré le risque tant subjectif qu'institutionnel que cela suppose 
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