Désinsulariser le handicap
Il ne convient plus de penser et d agir en termes spécifiques pour des groupes tenus pour spécifiques. Il faut s appliquer à rendre plus confortable, à humaniser pour tous, à partir du principe universel d accessibilité et du concept de qualité de vie. Voilà ce qu il importe de conscientiser : "...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Désinsulariser le handicap / Charles Gardou, Denis Poizat |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | Connaissances de la diversité |
Titre de l'ensemble : | Connaissances de la diversité |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction De la marge vers le cœur de notre complexité humaine Retrouver la ressemblance Accompagner le développement affectif Lever les interdits Reconnaître le droit à la sexualité La personne handicapée peut-elle être aimable ? Symboliser les émotions Éduquer à la citoyenneté sexuelle Comparer les pratiques éducatives Supprimer les obstacles Relier éthique, technique, politique Refuser la facilité Responsabiliser la société Lier école, formation, emploi Qualifier pour pérenniser Responsabiliser le management Inciter à l'emploi Aller vers l'autonomie Rendre accessible Susciter le changement Se référer au droit commun Viser l' excellence personnelle Accessibiliser les pratiques sportives Inspirer la mixité sportive Commander aux États, convaincre les peuples Réhabiliter le sensible Apprivoiser l'étrangeté Dépasser le singulier Questionner notre rapport au handicap Interroger la référence aux Lumières Conclusion Annexes Reliance Collectif de recherche sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés Bibliographie Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Désinsulariser le handicap |
LEADER | 06064clm a2200889 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151455856 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151455856 | ||
005 | 20240712065000.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758344940 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_POIZA_2007_01 | ||
100 | |a 20110411e20102007|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Désinsulariser le handicap |f Charles Gardou, Denis Poizat | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2010 | ||
225 | 1 | |a Connaissances de la diversité | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Il ne convient plus de penser et d agir en termes spécifiques pour des groupes tenus pour spécifiques. Il faut s appliquer à rendre plus confortable, à humaniser pour tous, à partir du principe universel d accessibilité et du concept de qualité de vie. Voilà ce qu il importe de conscientiser : "Nous sommes faits pour vivre ensemble : ce qui est facilitant pour les uns est bénéfique pour les autres". Qu ils soient architecturaux, sociaux, pédagogiques, etc., les plans inclinés sont universellement profitables. Quel est le défi, à la fois singulier et universel, qui sous-tend cette réflexion ? Il est simple, il est immense : faire droit à la singularité, même dans ses expressions parfois extrêmes ; autoriser chacun à apporter au bien commun sa biographie originale ; se donner mutuellement, par le lien social, une appartenance à l universel ; admettre que la vulnérabilité est à la racine, au centre, au plus intime de tout être et de toute existence. Impossible d approcher et de comprendre la réalité existentielle que constitue le handicap sans l inscrire dans la chaîne culturelle universelle, sans la replacer dans "l ordinaire". Et pour peu que nous parvenions à dessiller nos yeux, c est l ordinaire qui finira par nous paraître exceptionnel. Charles Gardou | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Connaissances de la diversité |n ERES | |
452 | | | |0 120378949 |t Désinsulariser le handicap |o quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ? |f sous la direction de Charles Gardou et Denis Poizat |c Ramonville Saint-Agne |n Éres |d 2007 |p 1 vol. (356 p.) |s Connaissances de la diversité |y 978-2-7492-0798-8 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74920-798-8 |v p. 3-6 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-74920-798-8 |v p. 7-16 | |
464 | | | |t De la marge vers le cœur de notre complexité humaine |y 978-2-74920-798-8 |v p. 17-29 | |
464 | | | |t Retrouver la ressemblance |y 978-2-74920-798-8 |v p. 33-39 | |
464 | | | |t Accompagner le développement affectif |y 978-2-74920-798-8 |v p. 41-55 | |
464 | | | |t Lever les interdits |y 978-2-74920-798-8 |v p. 57-63 | |
464 | | | |t Reconnaître le droit à la sexualité |y 978-2-74920-798-8 |v p. 65-72 | |
464 | | | |t La personne handicapée peut-elle être aimable ? |y 978-2-74920-798-8 |v p. 73-77 | |
464 | | | |t Symboliser les émotions |y 978-2-74920-798-8 |v p. 79-90 | |
464 | | | |t Éduquer à la citoyenneté sexuelle |y 978-2-74920-798-8 |v p. 91-99 | |
464 | | | |t Comparer les pratiques éducatives |y 978-2-74920-798-8 |v p. 103-116 | |
464 | | | |t Supprimer les obstacles |y 978-2-74920-798-8 |v p. 117-120 | |
464 | | | |t Relier éthique, technique, politique |y 978-2-74920-798-8 |v p. 121-129 | |
464 | | | |t Refuser la facilité |y 978-2-74920-798-8 |v p. 131-140 | |
464 | | | |t Responsabiliser la société |y 978-2-74920-798-8 |v p. 141-146 | |
464 | | | |t Lier école, formation, emploi |y 978-2-74920-798-8 |v p. 147-152 | |
464 | | | |t Qualifier pour pérenniser |y 978-2-74920-798-8 |v p. 153-160 | |
464 | | | |t Responsabiliser le management |y 978-2-74920-798-8 |v p. 161-167 | |
464 | | | |t Inciter à l'emploi |y 978-2-74920-798-8 |v p. 169-182 | |
464 | | | |t Aller vers l'autonomie |y 978-2-74920-798-8 |v p. 185-190 | |
464 | | | |t Rendre accessible |y 978-2-74920-798-8 |v p. 191-197 | |
464 | | | |t Susciter le changement |y 978-2-74920-798-8 |v p. 199-203 | |
464 | | | |t Se référer au droit commun |y 978-2-74920-798-8 |v p. 205-209 | |
464 | | | |t Viser l' excellence personnelle |y 978-2-74920-798-8 |v p. 211-222 | |
464 | | | |t Accessibiliser les pratiques sportives |y 978-2-74920-798-8 |v p. 223-231 | |
464 | | | |t Inspirer la mixité sportive |y 978-2-74920-798-8 |v p. 233-240 | |
464 | | | |t Commander aux États, convaincre les peuples |y 978-2-74920-798-8 |v p. 243-251 | |
464 | | | |t Réhabiliter le sensible |y 978-2-74920-798-8 |v p. 253-262 | |
464 | | | |t Apprivoiser l'étrangeté |y 978-2-74920-798-8 |v p. 263-271 | |
464 | | | |t Dépasser le singulier |y 978-2-74920-798-8 |v p. 273-277 | |
464 | | | |t Questionner notre rapport au handicap |y 978-2-74920-798-8 |v p. 279-285 | |
464 | | | |t Interroger la référence aux Lumières |y 978-2-74920-798-8 |v p. 287-313 | |
464 | | | |t Conclusion |y 978-2-74920-798-8 |v p. 315-324 | |
464 | | | |t Annexes Reliance Collectif de recherche sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés |y 978-2-74920-798-8 |v p. 325-335 | |
464 | | | |t Bibliographie |y 978-2-74920-798-8 |v p. 337-350 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74920-798-8 |v p. 351-358 | |
700 | 1 | |3 PPN031119425 |a Gardou |b Charles |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN066867525 |a Poizat |b Denis |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519083164 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/desinsulariser-le-handicap--9782749207988.htm | |
915 | |5 441099901:519083164 |b Cairn479 | ||
930 | |5 441099901:519083164 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519083164 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519083164 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:27 | ||
998 | |a 690134 |