Quelles transmissions autour des berceaux ?
La polysémie du concept de transmission ne cesse de se déplier : transmissions transgénérationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes, transmissions de savoir et d'expériences au sein des formations... Dans ces différents champs, les questions abonden...
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quelles transmissions autour des berceaux ? / Pierre Delion, Sylvain Missonnier, Nathalie Presme |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | 1001 bébés |
Titre de l'ensemble : | 1001 bébés |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction. Transmettre ou ne pas transmettre autour du berceau : tout un art ! Qu'est-ce que la transmission ? Que voulons-nous transmettre ? Idéal du Moi de la waimh La famille : un lieu pour s'approprier son histoire Comment la théorie de l'attachement pense-t-elle la transmission de l'attachement dans la famille ? Travail d'échoïsation et transformation Traumatisme périnatal : la famille, le pédiatre et le psychanalyste Le traumatisme périnatal : la famille, le pédiatre et le psychanalyste Transmissions culturelles premières Comment ne pas transmettre (d'une génération à l'autre) ? Les limites de la transmission au sein des équipes de périnatalité Apprendre à penser ensemble : une clé indispensable pour la prévention précoce Transmission, attention psychique et méthode de Esther Bick Les soignants du périnatal sont-ils traumatophiles ? La transmission à l'œuvre dans une formation professionnelle des tisf à l'observation attentive du bébé dans son environnement Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Quelles transmissions autour des berceaux ? |
LEADER | 04617clm a2200673 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151455929 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151455929 | ||
005 | 20240605061000.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758344974 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_PRESM_2010_01 | ||
100 | |a 20110411e20102010|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Quelles transmissions autour des berceaux ? |f Pierre Delion, Sylvain Missonnier, Nathalie Presme | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2010 | ||
225 | 1 | |a 1001 bébés | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a La polysémie du concept de transmission ne cesse de se déplier : transmissions transgénérationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes, transmissions de savoir et d'expériences au sein des formations... Dans ces différents champs, les questions abondent : Qu'est-ce que la transmission ? Transmettre, mais pourquoi ? Comment ? Que transmettre ? Mais aussi : Que voulons-nous transmettre ou ne pas transmettre ? Toute transmission a-t-elle une potentialité traumatique ? Transmission rime-t-elle avec enseignement, transgression, ouverture ou enfermement ? Est-elle écho ou répétition ? Cet ouvrage, écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, nous invite à réfléchir à la dynamique de la transmission. Il poursuit la collaboration éditoriale engagée depuis 2008 entre la collection 1001 BB et la WAIMH francophone | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t 1001 bébés |n ERES | |
452 | | | |t Quelles transmissions autour des berceaux ? |c Toulouse |n ERES |d 2010 |y 978-2-74921-207-4 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-74921-207-4 |v p. 2-6 | |
464 | | | |t Introduction. Transmettre ou ne pas transmettre autour du berceau : tout un art ! |y 978-2-74921-207-4 |v p. 7-16 | |
464 | | | |t Qu'est-ce que la transmission ? Que voulons-nous transmettre ? Idéal du Moi de la waimh |y 978-2-74921-207-4 |v p. 17-22 | |
464 | | | |t La famille : un lieu pour s'approprier son histoire |y 978-2-74921-207-4 |v p. 23-47 | |
464 | | | |t Comment la théorie de l'attachement pense-t-elle la transmission de l'attachement dans la famille ? |y 978-2-74921-207-4 |v p. 49-67 | |
464 | | | |t Travail d'échoïsation et transformation |y 978-2-74921-207-4 |v p. 69-84 | |
464 | | | |t Traumatisme périnatal : la famille, le pédiatre et le psychanalyste |y 978-2-74921-207-4 |v p. 85-104 | |
464 | | | |t Le traumatisme périnatal : la famille, le pédiatre et le psychanalyste |y 978-2-74921-207-4 |v p. 105-121 | |
464 | | | |t Transmissions culturelles premières |y 978-2-74921-207-4 |v p. 123-141 | |
464 | | | |t Comment ne pas transmettre (d'une génération à l'autre) ? |y 978-2-74921-207-4 |v p. 143-154 | |
464 | | | |t Les limites de la transmission au sein des équipes de périnatalité |y 978-2-74921-207-4 |v p. 155-168 | |
464 | | | |t Apprendre à penser ensemble : une clé indispensable pour la prévention précoce |y 978-2-74921-207-4 |v p. 169-178 | |
464 | | | |t Transmission, attention psychique et méthode de Esther Bick |y 978-2-74921-207-4 |v p. 179-189 | |
464 | | | |t Les soignants du périnatal sont-ils traumatophiles ? |y 978-2-74921-207-4 |v p. 191-206 | |
464 | | | |t La transmission à l'œuvre dans une formation professionnelle des tisf à l'observation attentive du bébé dans son environnement |y 978-2-74921-207-4 |v p. 207-220 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-74921-207-4 |v p. 221-224 | |
700 | 1 | |3 PPN028252268 |a Delion |b Pierre |f 1950-.... |c psychiatre |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN030708257 |a Missonnier |b Sylvain |f 1958-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN129439088 |a Presme |b Nathalie |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180606 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519083237 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/quelles-transmissions-autour-des-berceaux--9782749212074.htm | |
915 | |5 441099901:519083237 |b Cairn486 | ||
930 | |5 441099901:519083237 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519083237 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519083237 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:27 | ||
998 | |a 690141 |