Quartiers, conflits, acteurs
Cet ouvrage rassemble et valorise des récits d'acteurs " de terrain " en postes socio-éducatifs dans les quartiers réputés sensibles. Ces témoignages, vifs et cohérents, offerts par les étudiants du Dispositif expérimental de formation (DEF), tournent pour la plupart autour d'une...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quartiers, conflits, acteurs / sous la direction de Jean-Pierre Boivin, Vincent Peyre et Annick Prigent |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2010 |
Collection : | L' éducation spécialisée au quotidien |
Titre de l'ensemble : | L' éducation spécialisée au quotidien |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Formation d'intervenants socio-éducatifs et sens du terrain 1. Jeunes entre eux : des embrouilles dont on n'a cure 2. Jeunes et voisinage : exaspérations au quotidien 3. Les affaires vont mal : jeunes, commerçants, vigiles 4. Les risques du métier : jeunes, éducateurs, animateurs 5. Jeunes, police, pouvoirs locaux : au nom du maintien de l'ordre 6. Une séance partenariale ordinaire 7. Apologie du trou 8. À suivre Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Quartiers, conflits, acteurs |
LEADER | 04311clm a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN151455937 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/151455937 | ||
005 | 20200911171700.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758344979 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_PRIGE_2002_01 | ||
100 | |a 20110411e20102002|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Quartiers, conflits, acteurs |f sous la direction de Jean-Pierre Boivin, Vincent Peyre et Annick Prigent | |
210 | |a Toulouse |c ERES |d 2010 | ||
225 | 1 | |a L' éducation spécialisée au quotidien | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Cet ouvrage rassemble et valorise des récits d'acteurs " de terrain " en postes socio-éducatifs dans les quartiers réputés sensibles. Ces témoignages, vifs et cohérents, offerts par les étudiants du Dispositif expérimental de formation (DEF), tournent pour la plupart autour d'une " méchante affaire " et ont été choisis pour leur capacité à en dire long sur les jeunes et les habitants dans le quotidien de leurs interactions, sur l'action de proximité des intervenants socio-éducatifs et de leurs équipes, sur les institutions parties prenantes, et sur les rapports croisés et complexes des uns et des autres. Ils laissent apparaître en arrière-plan l'histoire d'un territoire d'intervention, les transformations de sa morphologie urbaine, de son peuplement, de ses équipements, si bien que le lecteur est invité à délaisser l'idée générale de banlieue et à découvrir un quartier ou une cité dans sa configuration urbaine et sociale singulière. Divers spécialistes de ces questions donnent la réplique à ces récits groupés par thème, et font ainsi apparaître les constantes et les lignes de perspective de la situation présentée. Le patient travail de défrichage entrepris dans le cadre de la formation expérimentale de professionnels de terrain permet ainsi l'émergence d'inventions que tous les acteurs aux prises avec les " jeunes des banlieues " appellent de leurs vœux | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t L' éducation spécialisée au quotidien |n ERES | |
452 | | | |t Quartiers, conflits, acteurs |c Toulouse |n ERES |d 2002 |y 978-2-86586-988-6 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-86586-988-6 |v p. 1-8 | |
464 | | | |t Formation d'intervenants socio-éducatifs et sens du terrain |y 978-2-86586-988-6 |v p. 11-14 | |
464 | | | |t 1. Jeunes entre eux : des embrouilles dont on n'a cure |y 978-2-86586-988-6 |v p. 15-32 | |
464 | | | |t 2. Jeunes et voisinage : exaspérations au quotidien |y 978-2-86586-988-6 |v p. 33-59 | |
464 | | | |t 3. Les affaires vont mal : jeunes, commerçants, vigiles |y 978-2-86586-988-6 |v p. 61-75 | |
464 | | | |t 4. Les risques du métier : jeunes, éducateurs, animateurs |y 978-2-86586-988-6 |v p. 77-98 | |
464 | | | |t 5. Jeunes, police, pouvoirs locaux : au nom du maintien de l'ordre |y 978-2-86586-988-6 |v p. 99-118 | |
464 | | | |t 6. Une séance partenariale ordinaire |y 978-2-86586-988-6 |v p. 119-131 | |
464 | | | |t 7. Apologie du trou |y 978-2-86586-988-6 |v p. 133-138 | |
464 | | | |t 8. À suivre |y 978-2-86586-988-6 |v p. 139-146 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-86586-988-6 |v p. 147-151 | |
702 | 1 | |3 PPN077619072 |a Boivin |b Jean-Pierre |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN052451070 |a Peyre |b Vincent |f 19..-.... |c sociologue |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN057553041 |a Prigent |b Annick |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110411 | |
856 | 4 | |5 441099901:519083245 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/quartiers-conflits-acteurs--9782865869886.htm | |
915 | |5 441099901:519083245 |b Cairn487 | ||
930 | |5 441099901:519083245 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519083245 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519083245 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:27 | ||
998 | |a 690142 |